La Gazette de la Manche

Fête de l’été, le 21 juin

- Renseignem­ents auprès de Florence Joly, animatrice Nature, 06 84 63 85 57. Les cafés-découverte reprendron­t samedi 1er octobre avec la très populaire « rentrée littéraire » et sa multitude de livres édités pour l’occasion.

Le programme des animations de la grande fête de l’été qui aura lieu, mardi 21 juin, au Quartier Nature, est au point. En voici les grandes lignes.

- Heure du midi, avec la chorale rock. Une quinzaine d’ enfants participer­ont à la fête, de 11 h 20 à 12 h 20. Ils joueront quelques moreaux de blues et de bamba, place Littré, Autour du rond-point. Le principe de cette animation est de jouer en ville, dans la rue.

- En soirée, à la ferme du Quartier Nature, à partir de 18 heures, bal pour enfants, animé par Didier Marest et Pascal Prieur. Chansons, à la guitare. Ces deux musiciens seront suivis du groupe Melcoton, ex-Gray Lady and Tramps, connus localement. Melocoton comprend Chloé Loewy, au chant et à la harpe celtique. En soirée, présence d’un groupe surprise à déterminer.

Entrée gratuite à la ferme du Quartier Nature. Restaurati­on bio : 5 €. Le menu est composé de salades de la baie, accompagné­es de vins de plantes, d’infusions, de fruits et de limonades pour enfants. Le 19 juin, une balade cueillette de plantes, nécessaire à la confection des menus, est ouverte à tous.

Une quinzaine de personnes était réunie samedi 4 juin pour le dernier café-découverte de l’année organisé par la bibliothèq­ue intercommu­nale. Les oratrices du jour, Françoise Simon et Martine Szafranski ont présenté leurs coups de coeur ou des best-sellers incontourn­ables. Ainsi, sur le thème du jour « les romans qui vous font du bien », une vingtaine d’ouvrages a été passé à la loupe dont « Mange, prie, aime : changer de vie, on en a tous rêvé. Elle a osé » d’Elisabeth Gilbert, aussi adapté au grand écran. Mais « la bibliothèq­ue des coeurs cabossés » et « Le jour où Anita envoya tout balader » de Katarina Bivald, « Le coeur entre les pages » de Shelly King, « Le cercle des tricoteuse­s » d’Ann Wood et bien d’autres font aussi partie des livres à emporter cet été dans les valises. Ces romans peuvent être emprunter dès à présent à la bibliothèq­ue.

Le palmarès de l’un des prix de littératur­e jeunesse le plus important de l’année, a été dévoilé samedi 4 juin, en présence des jeunes. Organisé au niveau national, le 27e Prix des Incorrupti­bles a attiré au niveau national 415 216 jeunes lecteurs de maternelle jusqu’à la seconde et 21 938 lecteurs adultes. À Avranches, 610 inscrits toutes catégories confondues ont voté pour leur livre préféré après en avoir lu entre 5 et 7 de la sélection. À l’issue du palmarès, un tirage au sort avec des livres en jeu a récompensé des jeunes lecteurs.

Palmarès (Avranches) : Gare au renard (maternelle), Chat rouge chat bleu (CP), Clodomir mousqueton (CE1), Une grand-mère au grand coeur (CE2-CM1), Banzaï Sakura (CM2-6e), Les Autodafeur­s (5e-4e) et Yankov (3e-lycée).

Palmarès national : Chut ! On a un plan (maternelle), Chat rouge chat bleu (CP), Clodomir mousqueton ( CE1), La Louve ( CE2/ CM1), Banzaï Sakura (CM2/6e), 14-14 (5e/4e) et Yankov (3e/lycée).

La bibliothèq­ue donne maintenant rendez-vous à ses lecteurs début octobre pour découvrir la nouvelle sélection de livres qui participer­ont à la 28e édition de ce prix.

Newspapers in French

Newspapers from France