La Gazette de la Manche

La Turfaudièr­e-Métairie en fête

Événement annuel, la fête de quartier de la Turfaudièr­e-Métairie devient un rendez-vous de rencontres privilégié­es entre les habitants du quartier et ceux de toute la ville.

-

Préparée et mise en place avec et par les habitants, elle met en avant leur participat­ion active dans l’animation de leur quartier tout au long de l’année.

La nouvelle édition de cette journée festive a eu lieu le samedi 4 juin rue Jean Mermoz. Tout l’après-midi, plusieurs stands, jeux et ateliers de loisirs créatifs animés par les habitants en lien avec les animateurs du centre social ont attiré de très nombreux visiteurs. Les petites faims ont été rassasiées par un goûter de crêpes, confection­nées par les habitants dans le cadre de l’atelier cuisine animé par le centre social.

L’après-midi s’est poursuivi par un repas où chacun a apporté ses mets ou réservé à l’avance des galettes, sandwichs, saucisses ou merguez. La fête s’est poursuivie par un concert de variété française de Manivel’Swing puis une séance de Mapping projetée à la tombée de la nuit sur l’un des bâtiments du quartier. Cette animation était le fruit du travail d’une dizaine de jeunes, réalisé lors d’un stage à l’espace jeunes « Tohu Bohu » du 11 au 15 avril. Puis, pour clôturer la soirée, une grande première à Avranches : la projection de cinéma en plein air du film d’animation « Shaun le mouton ».

25 habitants dans l’organisati­on

Pour Thierry Pennec, adjoint au maire chargé des affaires sociales « Cette fête est dans l’esprit porté par le centre social : elle réunit toutes les génération­s autour de moments conviviaux. Elle rassemble aussi des quartiers puisque la Métairie s’est associée à la Turfaudièr­e. Le centre social est là pour impulser et accompagne­r les habitants dans leurs projets. Si d’autres quartiers souhaitent faire la même chose, qu’il sollicite le centre social » . Quant à Nadège Bataille, référente « vie des quartiers »dans cette structure, elle est satisfaite par la fréquentat­ion de la fête et le travail accomplit depuis plusieurs semaines. « Au moins 25 habitants se sont investis sur ce projet construit avec eux. Nous y travaillon­s depuis février et avons eu depuis plusieurs réunions de travail. Aujourd’hui, le résultat est positif : il y a du monde et les gens sont heureux de partager ce moment » .

D’autres fêtes similaires auront prochainem­ent lieu : le 25 juin au quartier Molière et le 8 juillet, sur celui de l’Hyvernière. Le quartier de Pont Gilbert prépare aussi sa fête mais la date n’est pas encore fixée.

Newspapers in French

Newspapers from France