La Gazette de la Manche

Une expo en prologue

Pour saluer le passage du tour de France au Val Saint-Père, la commune organise les 18 et 19 juin, une rétrospect­ive du Tour depuis « Toujours ».

- Exposition « Le tour depuis toujours », salle sociocultu­relle du Val-Saint-Père, les 18 et 19 juin. Gratuit.

L’initiative de cette exposition revient à Robert Drouault, collection­neur invétéré aux rayons des bicyclette­s, et de Patrick Esnouf qui, lui aussi, s’est piqué au jeu. La commune soutient ce projet en mettant à leur dispositio­n la salle sociocultu­relle. « Tout simplement parce que notre commune a souhaité faire la fête au Tour » déclare le maire, Marie-Claire Rivière-Daillancou­rt. « Et puis, le Tour va parcourir bon nombre de kilomètres sur notre commune. C’est quasi historique. »

Robert Drouault a vu le jour quand le Tour soufflait ses 29 bougies. C’était en 1939. « Mais c’est en 1948 que papa m’a emmené voir le Tour de France qui ne passait pas loin. Et depuis… »

36 ans de Tour de France

Depuis, il conjugue cette passion dévorante au quotidien, passion qu’il se fait un plaisir de détailler par le menu. À force de fouiner, chiner, marchander, Robert a amassé une collection aussi hétéroclit­e qu’unique. Des années de quête et de chance. « Un jour, j’étais en Belgique. Il y avait une espèce de foire à tout. J’achète un lot sur le vélo et en rentrant je l’épluche et je tombe sur une cassette qui avait été repiquée sur les films et retraçait, avec des images originales : le Tour de France de sa naissance, en 1903, à 1939. Les plus belles années. » La cassette est devenue un DVD qui sera projeté lors de l’exposition. Il y aura aussi des bidons, des vélos, des maillots, des articles de journaux, des revues. « Certaines seront consultabl­es dans un petit coin bibliothèq­ue. Mais pour d’autres on ne touchera qu’avec les yeux. Ils sont tellement rares. »

Lettre d’Anquetil à ses parents

Telle cette lettre de Jacques Anquetil à ses parents en 1952 alors qu’il allait passer pro. La caravane n’a pas non plus échappé aux yeux avertis du collection­neur. « Oui, il y a des objets publicitai­res qui remontent à loin puisque la caravane a fait son apparition en 1910 » .

L’inaugurati­on, sur invitation, aura lieu vendredi 17 juin à 18 h. Il y aura là Charlie Rouxel, Guillaume Auger, Philippe Durel, Georges Groussard, Thierry Marie Raymond Poulidor. Ce dernier sera en séance de dédicace à la Maison de la Presse, ce même jour, de 10 h à 18 h.

Newspapers in French

Newspapers from France