La Gazette de la Manche

Les habitants sont invités à fleurir

-

Depuis quelques années déjà, la commune s’est engagée dans un aménagemen­t paysager de son territoire. Des arbres, arbustes, vivaces et annuelles sont installés et participen­t à offrir un cadre de vie agréable en toutes saisons. Si certains habitants ont découvert en avant-première les couleurs du fleurissem­ent d’été 2016 lors de la Fête du printemps et des visites de la serre communale, l’heure de sa mise en place a sonné ! Le service technique s’affaire actuelleme­nt à installer des jardinière­s, suspension­s et décors fleuris. Les enfants de l’école publique de l’Être, dans le cadre des temps d’activités périscolai­res, finissent la peinture de certains décors.

Tous les habitants sont invités à fleurir également leurs façades, maisons et jardins, afin de participer à l’embellisse­ment de la commune. Et pour ceux qui le souhaitent, il y a possibilit­é de s’inscrire au concours de fleurissem­ent communal. À l’inscriptio­n, un bon d’achat de 10 € est remis pour acheter des plants ou des semis auprès des fleuristes ou pépiniéris­tes du canton. Inscriptio­n en mairie.

Mardi 31 mai, toutes les classes de maternelle­s du RPI des Portes des Bretagne (PS/MS de SaintGeorg­es, PS/MS de Poilley et PS/ GS de Mellé) sont allées en sortie au Parc Floral de Haute Bretagne, situé au Châtellier.

Certains ont visité le parc à l’aide d’un plan et d’autres à partir d’une tablette numérique donnant des informatio­ns et posant des énigmes. Ils se sont baladés, observant de nombreuses variétés de fleurs, découvrant les plantes, les différente­s sortes de jardin selon les pays ou les époques. Ils devaient prendre le temps d’observer pour réussir à répondre aux devinettes de la tablette et chercher la sortie des différents labyrinthe­s de végétaux.

Ils ont beaucoup aimé se balader sur le pont suspendu ou dans les labyrinthe­s à la recherche de statues. Ils ont retrouvé le minotaure dans le jardin préhistori­que.

Après le pique-nique, les classes se sont à nouveau divisées en groupes pour aller chacun à leur tour dans un atelier semis. Ils ont pu mettre en pratique ce qu’ils avaient déjà vu en classe et lors des projets TAP sur le jardinage. Ils ont semé une graine de fleur dans un petit pot qu’ils ont rapporté à l’école. Ils pourront l’observer en classe et voir grandir la plante qu’ils ont choisie.

Newspapers in French

Newspapers from France