La Gazette de la Manche

Un mois pour fêter la musique

À Granville, la fête de la musique n’attend pas le 21 juin pour se célébrer.

-

Les animations démarrent dès ce jeudi 9 aux Herbiers, avec la chorale des Marie-Jeanne. Tout au long du mois, l’Agora, la médiathèqu­e, l’Espace Jeunes et le FJT proposent films, concerts et soirées festives. Tout est gratuit.

Cette année, en fil rouge : « la diversité des cultures » . En toile de fond, « le vivre ensemble » , toutes origines et génération­s confondues. « Notre population est pleine de richesses, il s’agit de les mettre en valeur » , commente Jean-Marie Wojylac. L’adjoint aux affaires sociales en profite pour rappeler que « le souhait de Granville est de maintenir sa politique d’accueil et d’accompagne­ment des migrants. » La Ville avait d’ailleurs répondu favorablem­ent à l’appel à projets du gouverneme­nt concernant la création de places d’hébergemen­t d’urgence pour les demandeurs d’asile.

L’accueil, une tradition

Un accueil qui se veut une tradition dans la cité portuaire. En témoigne le Foyer des Jeunes Travailleu­rs où, aujourd’hui, une quinzaine de nationalit­és différente­s sont représenté­es. Des jeunes qui contribuen­t à « l’épanouisse­ment de notre ville et de notre population » . Parmi eux, plusieurs ont « appris à parler le français et reçu de l’aide pour leurs démarches administra­tives » . En retour, le 16 juin, ils proposent aux Granvillai­s de partager leurs cultures et leurs traditions. En partenaria­t avec la Ville et les associatio­ns, Les Mots Bleus et Port d’Attache, ils organisent une soirée intercultu­relle. « C’est une façon de remercier ceux qui les ont accueillis » , ajoute Alexandre Suteau, au centre social. Mois de la musique, du 9 au 28 juin à Granville. Gratuit. Renseignem­ents à l’Agora au 02 33 50 96 06.

Newspapers in French

Newspapers from France