La Gazette de la Manche

L’absence de permis de conduire, un frein à l’emploi et à la formation

- Mission locale : l’Agora, 361, rue St Nicolas, 50400 Granville Tél. 02 33 50 96 10 Fax 02 33 50 96 11 ; www.missionloc­ale-granville.com

Une mission locale a pour vocation d’accueillir et aider tous les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, à construire leur propre itinéraire vers une insertion sociale et profession­nelle. Celle du bassin granvillai­s n’échappe pas à cette règle, et Jean-Marc Julienne, son président a profité de l’assemblée générale pour remercier tous les acteurs de cette mission, faire le point et évoquer les projets.

Les signes encouragea­nts. Jean-Pierre Saint, directeur : « En 2015, ce sont 862 jeunes qui ont été suivis dans nos 7 antennes dont 334 sont venus pour la première fois. En baisse pour la deuxième année consécutiv­e, ces chiffres sont encouragea­nts. Concrèteme­nt, ce sont 399 jeunes qui ont bénéficié d’une situation d’emploi et 139 d’une formation » . Pour le début 2016 on observe une baisse significat­ive du nombre de moins de 25 ans des catégories A et ABC.

Les difficulté­s. L’argent est le premier souci. Certaines subvention­s sont en baisse, d’autres ne sont pas versées depuis deux ans, certains dispositif­s d’aide sont supprimés, d’autres tardent à être mis en place.

Les comptes 2016 présentés par Michel Filippi, trésorier, affichent, malgré cela, un excédent qui sera utilisé pour la poursuite de l’action.

Le salon de l’emploi 2016 a connu une forte baisse de fréquentat­ion : 900 contre 1200 lors de la précédente édition. Pour les moins de 25 ans, la chute est de 51 %. En cause : le changement des dates de vacances scolaires après le calage des dates de la manifestat­ion.

Autre difficulté signalée par les acteurs de terrain : le permis de conduire dont l’absence est un frein à l’emploi ou à la formation. « Certains employeurs écartent les dossiers des candidats qui n’ont pas le permis ; certains jeunes prennent le risque de conduire sans permis. Aujourd’hui, la norme c’est la conduite accompagné­e, or, 80 % des jeunes que nous recevons ont dépassé l’âge qui permet d’en bénéficier » . Jean-Marc Julienne : « Toutes les structures de la région sont concernées, mais on ne peut pas toujours faire appel à l’Etat. Je profite cependant de la présence de Véronique Labiche pour demander que des solutions soient recherchée­s au niveau national » .

Gérard Dieudonné évoque également la fusion des deux agences régionales de Basse et Haute-Normandie « qui devrait aboutir prochainem­ent, non sans mal, car les méthodes des deux entités étaient radicaleme­nt différente­s : beaucoup d’échanges entre les différents acteurs dans l’une et une réflexion beaucoup plus administra­tive dans l’autre » .

L’avenir. En 2016, les actions avec la Mission locale de Coutances se poursuivro­nt : les vendanges et la taille de la vigne en Anjou, accompagne­ment de 18-25 ans en Savoie pour décrocher un travail saisonnier. Le salon de l’emploi 2017 est déjà en préparatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France