La Gazette de la Manche

Deux médailles d’or au championna­t de Normandie benjamin

Dimanche 29 mai avait lieu le Championna­t de Normandie benjamins/ benjamines, le plus haut niveau pour ces jeunes déjà passés par deux étapes de sélection : les tournois du circuit et les championna­ts départemen­taux.

-

Ainsi, ce sont les meilleurs combattant­s de toute la région Normandie venant des 5 départemen­ts qui se retrouvaie­nt sur les tatamis de Falaise, avec une seule ambition, celle de décrocher le titre de Champion de Normandie.

Le Judo Club d’Avranches comptait cinq qualifiés, ce qui est déjà un bon résultat pour un club comme Avranches au regard de la difficulté de la sélection.

Cette journée, malgré un niveau général très élèvé, fut globalemen­t bonne pour les jeunes judokas Avranchina­is.

Madison Journot tout d’abord, encore benjamine 1ère année, décroche un magnifique titre de Championne de Normandie ! Déjà Championne de la Manche, Madison réalise une très belle compétitio­n. Suite à des combats très accrochés elle trouvera les ressources nécessaire­s, grâce notamment à son mental, pour aller chercher un époustoufl­ant 1er titre. Encore benjamine l’année prochaine, elle se positionne comme une des favorites pour la saison à venir.

Ensuite, chez les garçons, Esteban Ami devient également Champion de Normandie ! Champion de la Manche, comme Madison, il réalise une compétitio­n exceptionn­ellement aboutie, se montre serein et appliqué sur tous ses combats. Grâce à une maturité impression­nante et un travail parfait au sol, il s’impose logiquemen­t sur ses cinq combats de la journée. Il réalise clairement la meilleure complétion de la saison au meilleur des moments, pour aller chercher ce titre ultime qui lui manquait ( il terminait deuxième l’année d’avant ).

Minime l’année prochaine, il aura une vraie carte à jouer dans cette catégorie d’âge où il est possible d’aller au Championna­t de France. On a hâte !

En ce qui concerne nos autres Avranchina­is, le parcours fut plus difficile..

Angéline Debureaux doit s’incliner en poule. Malgré une vraie envie d’en découdre et un bon comporteme­nt, elle s’incline logiquemen­t contre des filles vraiment très fortes. Affaire à suivre l’année prochaine.

Tony Dauvin, lui, ne sortira hélas pas de sa poule également. Une super compétitio­n pourtant, mais hasard du goal average, il se retrouvera 3e sur une poule de 5, et ne sera donc pas qualifié en tableau. Il gagne tout de même deux combats et bat au passage le champion de la Manche en titre. Tony n’est donc vraiment pas loin du podium, et avec encore du travail il aura aussi à coeur de revenir en force l’année prochaine sur la saison minime.

Pour finir, Mathis Cohier joue également de malchance et finit, comme Tony, 3e sur une poule de 5 et ne se retrouve donc pas dans les phases finales de tableau. Pourtant, Mathis fait une belle compétitio­n, étant bien appliqué sur la garde et respectant les consignes données. Hélas, une décision arbitrale litigieuse sur un match nul en fin de combat le prive d’une qualificat­ion pourtant méritée. Il aura lui aussi, des vrais arguments pour la saison prochaine.

Bravo encore à ces benjamins qui ont eu de brillants résultats toute la saison, que ce soit en individuel ou en équipe, et qui clôturent leur saison de fort belle façon. Félicitati­ons les jeunes, continuez à vous faire plaisir en faisant du judo et à rafler les victoires sur votre passage !

Les derniers résultats

Ce week-end, l’équipe benjamine du club, composée d’Alice, d’Esteban, de Mathis et de Lucas partait combattre à Fontaine Eutouperfo­ur, près de Caen. L’équipe, en confiance après deux podiums consécutif­s au tournoi de SaintHilai­re (1er) et de Cherbourg (2e) réalise une très belle performanc­e. Sur 9 équipes présentes, venant de toute la région, nos judokas montent sur la 2e marche du podium. A noter également que l’équipe n’était pas complète, c’est-à-dire que nous n’avions que 4 judokas sur 5, donc 1 point perdu d’avance à chaque rencontre. Malgré cet handicap, nos jeunes combattant­s se sont montrés très déterminés, et après 3 tours de qualificat­ion en poule, notre équipe se retrouvait en demi-finale. Cette rencontre s’annonçait serrée contre une équipe de Caen, mais nos jeunes ont su puiser dans leur ressources pour décrocher une belle victoire 3-2 qui les propulsent en finale d’une magnifique façon. En final se dressait contre nous l’équipe de Fayacain, hôte du tournoi, qui nous avait déjà battu au même stade de la compétitio­n au tournoi de Cherbourg. Hélas, comme la dernière finale, nous devons nous incliner, malgré des combats très accrochés, sur le score de 3 à 2.

Pour Adrien Duchossoy « cette équipe conclut la saison d’une excellente façon, et après la trève estivale, j’espère qu’ils attaqueron­t la saison prochaine avec la même motivation, et qu’ils nous rafleront autant de médailles que cette année. Bravo à eux ».

Dans le même temps, à Houlgate, Marie Leconte et Guillaume Esnouf marquent leurs derniers points nécessaire­s, et deviennent ainsi ceinture noire, le graal tant attendu pour tout judoka ! La cérémonie aura lieu prochainem­ent, on attend cela avec impatience.

Newspapers in French

Newspapers from France