La Gazette de la Manche

Parking payant : rétropédal­age !

Samedi 11 juin, près de 700 personnes ont manifesté leur refus de voir plus de parkings payants en ville. Lundi, le maire est revenu sur sa décision.

-

En début de semaine, 300 personnes avaient déjà manifesté, sous les fenêtres de la mairie, contre le plan de stationnem­ent. Samedi 11 juin, au cours Jonville, ils étaient plus du double à « ne pas vouloir payer pour venir travailler » . Des commerçant­s, employés, résidents, usagers du port et élus des opposition­s. Certains brandissan­t des pancartes affichant on ne peut plus clairement leur mécontente­ment. «À vendre commerce » , « Nous ne sommes pas des vaches à lait » , ou encore, chez les plus remontés, « Baudry, démission » . Des slogans repris par les manifestan­ts qui ont formé un cortège empruntant le bas de la rue Couraye, puis la rue Roger Maris et le boulevard Dior, avant de revenir vers le marché.

Lors de leur réunion au Hérel, jeudi 9 juin, certains commer- çants avaient appelé à baisser le rideau lors de la venue du Tour de France à Granville, s’ils n’obtenaient pas des aménagemen­ts au nouveau plan de stationnem­ent. Pour l’heure, ledit plan prévoit 577 places payantes supplément­aires, en hypercentr­e ville et un abonnement à 200 € par an.

Coup de théâtre lundi

Lundi soir, lors d’une réunion au CRNG, la municipali­té, des élus des opposition­s, des représenta­nts de commerçant­s, de pêcheurs, des chambres consulaire­s, des usagers et des associatio­ns se retrouvaie­nt à nouveau. « C’était une réunion de travail avec l’ensemble des ac- teurs qui utilisent le domaine public » , indique Dominique Baudry, la maire. Une réunion à laquelle n’ont pu assister que les personnes invitées. A l’issue de laquelle, le maire indiquait « Une commission d’étude va être créée qui réunira ces acteurs : commerçant­s, salariés, pêcheurs, usagers, résidents et les associatio­ns concernées pour retravaill­er ce dossier à la rentrée. Dans un esprit constructi­f, ça devrait bien se passer… » Pour l’heure, le Tour de France ne devrait pas pâtir de cette « brouille » . « Les besoins sont multiples et pas forcément convergent­s » , confiait Dominique Baudry. « C’est là toute la difficulté de ce dossier. On tentera de trouver des solutions qui satisfasse­nt tout le monde pour éviter les voitures ventouses, permettre la rotation des véhicules avec la problémati­que supplément­aire des bateaux sur remorque » .

A suivre donc, en septembre.

 ??  ?? À l’heure du marché, samedi, le Cours Jonville a été investi par les opposants au nouveau plan de stationnem­ent. Une réunion lundi 13 juin en soirée leur a donné gain de cause, pour l’instant.
À l’heure du marché, samedi, le Cours Jonville a été investi par les opposants au nouveau plan de stationnem­ent. Une réunion lundi 13 juin en soirée leur a donné gain de cause, pour l’instant.

Newspapers in French

Newspapers from France