La Gazette de la Manche

La Bretagne rencontre les acteurs de la baie du Mont-St-Michel

Thierry Burlot, viceprésid­ent de la Région Bretagne en charge de l’environnem­ent, a entrepris un tour de Bretagne. Il a fait un point d’étape avec les acteurs locaux de l’eau.

-

Très prochainem­ent, la Région Bretagne va renforcer ses compétence­s en matière de gestion et protection de la ressource en eau. Une nouvelle mission de concertati­on et d’animation devra permettre d’accélérer la reconquête de la qualité des eaux, sur les 2 700 km de côte et 30 000 km de cours d’eau que compte la Bretagne.

A l’avenir, la Région travailler­a encore plus étroitemen­t avec les territoire­s, au premier rang desquels les 21 Commission­s locales de l’eau (CLE) et les acteurs des bassins versants. Tous seront invités à se rapprocher des établissem­ents publics de coopératio­n intercommu­nale qui, dès 2018, se chargeront de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, ainsi que de la prévention des inondation­s.

Pour Thierry Burlot, l’intérêt de ces rencontres est d’identifier les attentes et opportunit­és nées de ce nouveau partage de compétence­s et de bâtir le Plan breton pour l’eau, stratégie collective répondant aux objectifs de l’Europe en matière de qualité des eaux.

Des enjeux partagés

A cheval sur deux régions, les 3 Sage (Schéma d’aménagemen­t et de gestion de l’eau) des bassins côtiers de Dol-de-Bretagne, du Couesnon et de la Sélune ont en commun un exutoire d’excep- tion : la baie du Mont Saint-Michel, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est aussi un site où il est primordial de concilier les usages touristiqu­es avec une activité conchylico­le très importante (550 emplois et 43 M€ de chiffre d’affaires).

Face à ces enjeux partagés, la nécessité d’un travail entre les structures s’est imposée : cette synergie a abouti à la création de l’Inter-Sage de la Baie du MontSt-Michel qui, depuis, mutualise études et actions en faveur des milieux. Présidée par Christophe Fambon, le maire de Roz- surCouesno­n, l’associatio­n étudie désormais la mise en place d’une nouvelle gouvernanc­e via un établissem­ent public territoria­l de bassin (ETPB).

 ??  ?? Les représenta­nts de la Région Bretagne sont venus rencontrer les représenta­nts du Sage de la Sélune à Saint-Aubin-de-Terregatte, jeudi 9 juin 2016.
Les représenta­nts de la Région Bretagne sont venus rencontrer les représenta­nts du Sage de la Sélune à Saint-Aubin-de-Terregatte, jeudi 9 juin 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France