La Gazette de la Manche

5 000 victimes civiles

Sur le territoire normand, parmi les 5 000 victimes civiles, Il y a eu 4 100 déportés, dont 800 juifs, 300 fusillés et au moins 500 personnes massacrées.

- Arnaud Heroult

Parmi ces 5 000 Normands, des résistants (les trois quarts), des juifs, des prisonnier­s de droit commun, des otages, des communiste­s, des syndicalis­tes. 3 000 sont morts. Dans les camps de travail ou d’exterminat­ion. Ou bien fusillés après un procès ou massacrés. La terrible statistiqu­e des déportés serait de 42,5 % de personnes décédées en Normandie, contre 40 % pour la moyenne nationale. Débarqueme­nt et Bataille de Normandie avec les exactions nazies, expliquent ce ratio plus important.

Ce projet, les deux historiens souhaitent l’achever en 2019 par l’édition d’un dictionnai­re. « Un ouvrage de mémoire » de 1 500 à 2 000 pages. Une première partie scientifiq­ue. Une seconde, la plus importante, présentera par liste alphabétiq­ue toutes les victimes. Pour chacune une biographie avec nom, prénom, date de naissance, profession, motif de l’arrestatio­n, situation familiale, rôle éventuel dans la résistance, déportatio­n, date de retour pour certains.

Une troisième partie du dictionnai­re pourrait faire apparaître un listing des victimes pour chaque commune de Normandie. « Rentrer dans la vie des gens » Vanina Brière et Arnaud Boulligny s’attellent, pour être le plus complet possible, à retrouver les photos des victimes. « On en a 800. Le pari, c’est arriver à 1 500, 2 000. » Mettre un visage sur un dossier, c’est l’occasion « de rentrer dans la vie des gens » , s’éclaire Arnaud Boulligny. « Ces photos, souvent uniques, même les familles ne le connaissai­ent pas parfois. Elles avaient été données à l’administra­tion pour retrouver un disparu à la libération. On fait donc des rencontres extraordin­aires et touchantes avec les familles ou avec d’anciens déportés. »

Le devoir de mémoire toujours. « Les Français sont encore très sensibles à ce sujet et encore plus en Normandie » , rappelle Arnaud Boulligny.

Newspapers in French

Newspapers from France