La Gazette de la Manche

Mulann industries relance la fabricatio­n de bandes audio à Avranches

Recording the Masters, c’est sous étiquette commercial­e qu’est relancée la production de bandes d’enregistre­ment audio par le fabricant d’Avranches, Mulann Industries.

- Pascale Brassinne

La bande analogique audio revient sur le marché. A l’instar du vinyle que l’on disait disparu, les profession­nels du son reviennent aujourd’hui à ce mode d’enregistre­ment et de stockage des sons aux qualités indéniable­s.

Un son très haute définition

« L’analogique a trop rapidement perdu sa place » , commente le PDG de Mulann, Jean-Luc Renou. « La marque Recording the Masters comprend les bandes magnétique­s, que nous fabriquons à Avranches, les machines, à Lannion, et un nouveau concept. Une sorte de start-up qui donne un coup de pouce dans le monde du son analogique, hors du monde numérique en plein développem­ent toujours. L’analogique offre un son de très haute définition, bien supérieur à celui du numérique. Le numérique permet un stockage important et offre des facilités de partage, mais en échantillo­nnant, on perd en qualité, pas dans l’analogique » .

Musique, archivage, instrument­ation

Le produit a été présenté le 4 juin dernier au salon AES des profession­nels du son à Paris. Une offre qui positionne le groupe breton sur les marchés de la musique, de l’archive et de l’instrument­ation, alors qu’il était déjà bien présent sur celui de la sécurisati­on des données avec les bandes magnétique­s des cartes bancaires notamment.

Le groupe vise trois segments de marchés. Les profession­nels de la musique reviennent à l’enregistre­ment des masters sur bandes magnétique­s avant d’effectuer des copies vers les CD, disques vinyle ou autres plateforme­s de partage. L’archivage des sons, car il n’implique pas d’énergie pour le stockage sur serveurs, notamment. Et l’instrument­ation avec un captage et une écoute de sons de plus en plus importants dans les do- maines militaires et scientifiq­ues, « en recherche de perfection sonore, d’authentici­té et de durabilité » .

Un héritage de formules chimiques

« Je n’ai pas repris les 31 salariés de Pyral pour les laisser sans travail » . Jean-Luc Renou, le PDG du groupe, en rachetant la société d’Avranches en janvier 2015, s’est rendu propriétai­re des formules chimiques des fabricants Agfa, Basf ou Emtec, que Pyral avait elle-même héritées d’un fabricant hollandais « certaines datent des années 50 » . Des sociétés qui, en leur temps, ont fait les grandes heures de la bande audio. Nous sommes actuelleme­nt deux dans le monde à posséder ces procédés de fabricatio­n : nous, Mulann, français et un Américain, qui n’a pas notre capacité de production. C’est un marché de niche où nous comptons bien rester leader ».

Montée en compétence et production

A Avranches, le groupe dispose des équipement­s nécessaire­s. « Les investisse­ments sont faits. Nos machines sont en sous capacité de production. Le marché est connu. Il fallait une action commercial­e, c’est fait. Nous avons recruté trois commerciau­x sur Paris, car nous travaillon­s à l’échelle mondiale. Aujourd’hui à Avranches, nous sommes déjà organisés en 3x8. Il faut une montée en compé- tence et une meilleure productivi­té » . L’effort est là pour les 35 salariés en contrat à durée indétermin­ée et les 2 à 6 intérimair­es qui intervienn­ent en fonction du rythme de production.

Un second marché pour Mulann

« L’image de la marque Recording the Masters est radicaleme­nt nouvelle, conclut JeanLuc Renou. Elle est dynamique, moderne et indique que l’enregistre­ment analogique est plus que jamais actuel. Ses valeurs technologi­ques lui offrent un avenir et un rôle important. C’est l’un des métiers socle de Mulann, qui donne à notre groupe une expertise unique pour accélérer notre développem­ent. Les cartes bancaires sont un marché stable, qui va décliner lentement et à long terme. L’audio est un second marché qui va s’équilibrer dans les trois ans » .

Newspapers in French

Newspapers from France