La Gazette de la Manche

8 ha dédiés au Mesnil-Tôve

Aux portes de Juvigny-le-Tertre, dans la campagne du Mortainais, l’entreprise Caréco se développe désormais sur 8 ha. Caréco traite plus de 1 550 véhicules hors d’usage par an, provenant de Normandie, Bretagne et Pays de Loire. Son objectif : 3 000 par an

- Pascale Brassinne

La Fieffé Mariette est un hameau du Mesnil- Tôve. Entre champs et maisons, Didier Marie a créé en 1984 son centre de recyclage automobile, profitant d’un terrain que son beau-père lui mettait à dispositio­n. « Il a débuté sur un bidon d’huile qui lui servait de bureau. Ici, c’était un champ de maïs » , se souvient son papa, Bernard qui, ce vendredi 10 juin, arpentait les allées de la société Caréco avec fierté.

D’un à trente salariés

Parti seul, Didier Marie a embauché au rythme d’une personne par an environ. Son frère Christian le rejoint en 2012, son fils Franck en 2015. L’entreprise de cet ancien apprenti charron carrossier compte aujourd’hui trente salariés, dont sept totalisent plus de vingt ans d’ancienneté.

Depuis 2012, il a rejoint la coopérativ­e des 75 recycleurs Caréco « Pour en finir avec l’image du casse ancestral et pour le gage de sérieux d’un métier de Made in France, créateur d’emplois non délocalisa­bles » . Et dans le métier, il en faut. Pas question de lésiner avec la réglementa­tion. Didier Marie le sait.

Quatre ans d’instruc- tion administra­tive

Et s’il l’accepte, il peste après des délais d’instructio­n de dossiers bien trop longs. « J’ai acheté les terrains pour m’agrandir en 2011. J’ai déposé un dossier à la Dreal en 2012. Je n’ai obtenu les autorisati­ons d’agrandir que le 6 janvier dernier. Quatre ans de tergiversa­tions administra­tives, alors que mon entreprise existait déjà. C’est beaucoup trop long » .

Aujourd’hui, sur ces huit hectares, l’entreprene­ur a développé son centre de tri, de recyclage, de production et de vente de pièces automobile­s d’occasion (20 000 références informatis­ées). Un magasin et un atelier sur 6 000 m2 proposent les services d’un garage de vente de véhicules particulie­rs et utilitaire­s légers neufs et d’occasion. Il peut traiter 250 véhicules hors d’usage par mois, abandonnés par les particulie­rs, les concession­naires mais aussi les sociétés d’assurance.

Paré pour la nouvelle réglementa­tion

« Agréé Véhicule hors d’usage, le centre peut répondre à la nouvelle réglementa­tion relative aux pièces de réemploi issues de l’économie circulaire, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2017. Les profession­nels de la réparation automobile seront alors obligés de proposer des pièces d’occasion à leurs clients » .

Plus grand recycleur de Normandie

Depuis 2012, Caréco traite plus de 1 550 véhicules hors d’usage par an, provenant de Normandie, Bretagne et Pays de Loire. Son objectif : 3 000 par an. Chaque véhicule, puis chaque pièce font l’objet d’un étiquetage informatis­é. Une garantie de traçabilit­é, désormais incontourn­able.

Des projets, encore

« Avant fin 2016, nous allons ouvrir un démontage en selfservic­e, destiné aux clients qui préfèrent démonter les pièces eux-mêmes. Dans le courant 2017, nous entamerons la réfection et la modernisat­ion de notre accueil client, e-commerce par Caréco, vente de pièces neuves… » .

Newspapers in French

Newspapers from France