La Gazette de la Manche

Prison ferme pour alcool au volant

-

Avranches. Le 6 février dernier, à Avranches, rue de la Liberté, alors que la brigade de gendarmeri­e lui fait signe de s’arrêter, non seulement il ne le fait pas mais accélère pour leur échapper, obligeant les gendarmes à se rabattre vivement sur le trottoir. Repéré un peu plus tard par une patrouille, à la sortie du bar Le Big Ben, il refuse le test d’alcoolémie. Jonathan est venu s’expliquer au tribunal d’Avranches, mardi 17 mai. Des explicatio­ns à minima. Et comme il n’en est pas à sa première condamnati­on pour conduite alcoolisée, ni même pour refus d’obtempérer, il écope de prison ferme.

Il refuse un test d’alcoolémie

« Je ne voulais pas me faire arrêter, rapport à mon travail, mes responsabi­lités » lâche succinctem­ent Jonathan, la trentaine, charpentie­r de métier, sur des chantiers en déplacemen­t. « La meilleure chose à faire était de ne pas boire, ou de ne pas prendre le volant en ayant bu » , lui rétorque la juge. « On vous le rappelle à chaque fois mais ça vous passe au-dessus de la tête. Vous ne tenez absolument pas compte de ce qu’on vous dit ! », s’exclame la magistrate, quelque peu agacée. « Pourquoi ? ». « Je sais, c’est n’importe quoi !» concède le prévenu.

Pire, « c’est catastroph­ique » selon la magistrate. « Vous risquez une conduite à toute allure en ville, dangereuse pour les piétons et les gendarmes. En plus vous étiez alcoolisé, c’est un risque accru. Vous refusez de vous arrêter. Et vous refuser de prendre le test ! Pourquoi ? ». « J’chais pas ! » lâche Jonathan. « C’est un peu juste comme réponse » lui rétorque la juge.

« Je bois pour faire la fête »

Alors, il développe. Un peu. À sa manière : « C’était obligé que j’avais de l’alcool, du coup… » Du coup, il ne s’étend pas sur le sujet. C’est la juge qui enchaîne : « Donc, plutôt que d’avoir un résultat positif, vous préférez ne pas faire le test ! » « J’étais pas forcément très au- dessus » , tente de minimiser Jonathan. « Vous en êtes où avec l’alcool ? » « Oh, ben ça va. Je bois pour faire la fête » . « Donc pas de problème de ce côté-là. Pas de soins ? » l’interroge la magistrate. « Non, j’ai pas de problème » assure Jonathan qui a tout de même été condamné à quatre reprises, depuis 2006, pour conduite alcoolisée. Des condamnati­ons « récurrente­s » selon la juge. Et selon la procu- reure « Les faits sont d’autant plus graves, qu’il est tout à fait au courant des risques » . Et de rappeler qu’il y a eu « 29 morts en 2015 dans la Manche, dont la moitié était due à l’alcool. Le Refus d’obtempérer, malgré les sommations, et le refus de se soumettre au test, au regard de sa situation personnell­e » ne sont pas acceptable­s pour la magistrate. « La peur de perdre son travail n’est pas une excuse tolérable » .

Elle requiert 2 mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve de 2 ans et une obligation de soins en rapport avec l’alcool. Plus une suspension de permis de conduire de 6 mois « pour que le message passe clairement » . La juge la suit et va au-delà en condamnant Jonathan à 3 mois de prison dont un ferme. Il devra également s’acquitter d’une amende de 300 €.

Journée d’informatio­n mardi 21 juin et jeudi 23 juin de 13h30 à 17h30 dans le hall d’accueil au centre hospitalie­r d’Avranches et mercredi 22 juin de 13h30 à 17h30 dans le hall d’accueil au centre hospitalie­r de Granville.

L’associatio­n Respire propose samedi 25 juin une sortie à la journée. Chacun apporte son pique-nique. Rendez-vous à 11h au pont de Pontaubaul­t. Après le repas, balade au gué de l’Epine. Pour tous renseignem­ents appeler le 02 33 58 11 43 ou le 06 98 90 54 84.

La 4e édition de l’élection de Miss Basse-Normandie 2016 sous l’égide Miss France aura lieu au Casino Barrière de Trouville, le samedi 27 août prochain. Cette élection est ouverte aux jeunes femmes de 18 à 24 ans, mesurant au minimum 1m70, résidant dans le Calvados, la Manche ou l’Orne. Les candidates souhaitant participer à cette élection sont invitées à prendre contact avec l’Agence 53x11 au 02 41 76 48 21 ou par courriel : agence53x1­1@ orange.fr La billetteri­e cette soirée est ouverte au 02 31 87 75 00.

Respire. Candidatur­e Miss Basse- Normandie.

Newspapers in French

Newspapers from France