La Gazette de la Manche

Le site a ouvert ses portes

Les travaux du nouveau local Anim’Ados sont terminés. Pour fêter cet événement, le site Pôle Jeunesse a organisé une journée «portes ouvertes» le samedi 11 juin.

-

Le public est venu nombreux découvrir le local de la nouvelle structure Anim’ados située sur le site Pôle Jeunesse rue de la Pêcherie et participer en s’amusant aux différents ateliers animés par les jeunes de la Maison des jeunes et Anim’Ados : maquillage pour enfants, palet breton, billard hollandais, badminton, démonstrat­ion de graff…

Gilbert Badiou, le maire, a profité de cette journée «portes ouvertes» pour retracer l’historique de la Maison des jeunes : « 2346 clubs de jeunes ont été construits en France entre 1968 et 1982. Cette opération a connu un très vif succès et servi de révélateur à la vie sociale des jeunes. C’est en 1969 que ce local de la Maison des Jeunes a été construit. Ce bâtiment a vécu, a servi aux génération­s passées, et vu la vétusté de ce bâtiment nous avons décidé de faire une extension sur ce site avec la création du nouveau local de la Maison des jeunes. Ce site est reconnu depuis plusieurs génération­s pour être le site de la Maison des jeunes. L’idée de la réhabilita­tion de ce bâtiment va permettre aux plus jeunes de connaître la Maison des Jeunes, d’avoir une passerelle vers les 2 structures. Concernant les travaux, les jeunes en formation à l’AFPA ont travaillé sur le site. Le coût de réhabilita­tion du local d’accueil s’élève à 64 400 € subvention­né à hauteur de 42 655 € ».

« Çà me fait une certaine émotion à chaque fois que je rentre dans ce bâtiment et aujourd’hui encore plus. La Maison des jeunes est le début de l’apprentiss­age de la vie associativ­e. C’est un lieu où l’on apprend à vivre, à travailler en commun, à créer des tissus sociaux. Dans un monde difficile comme aujourd’hui c’est bien d’avoir un lieu pour se retrouver et construire quelque chose. Bravo et merci à vous les jeunes de continuer à fréquenter ce lieu et un grand merci à toute l’équipe de l’encadremen­t, on voit bien que tout cela fonctionne très bien. Tous ces jeunes ne sont pas là par hasard » indiquait pour sa part Gérard Loyer, vice-président de la communauté de communes.

Pour Evelyne Poupon, présidente de l’OC2S : « Merci à Isabelle, Antoine, Quentin, Camille… Le projet de cette journée a été travaillé depuis plusieurs mois. Nous remercions les élus d’avoir été attentifs aux jeunes et à leurs besoins ».

Newspapers in French

Newspapers from France