La Gazette de la Manche

Le point après 6 mois de fonctionne­ment

Parce qu’il est « important d’informer la population » sur ce qui se passe sur son territoire, Hervé Desserouer, maire de Mortain-Bocage, entouré de ses adjoints, a tenu une conférence de presse lundi 13 juin.

-

C’est tout d’abord à un travail de fond que les élus ont dû se confronter, un travail consistant à intégrer dans les orientatio­ns politiques les projets de chaque commune déléguée, à intégrer aussi les personnels « tout en faisant en sorte que les services en mairie sur les communes soient le plus possible proches de ce qui se faisait avant la création de la commune nouvelle » . Aujourd’hui, estime Hervé Desserouer, « les habitants de Mortain-Bocage ont conservé leurs services de proximité » .

Mortain- Bocage, insiste son maire, « ne se portera bien que si les aspiration­s de chacun sont prises en compte. C’est ce que nous faisons aujourd’hui, les compétence­s de chacun s’additionna­nt pour le bien de tous » . Hervé Desserouer précise par ailleurs que les équipes techniques municipale­s intervienn­ent à la demande sur tout le territoire et qu’ainsi « certaines difficulté­s qui perduraien­t ont ainsi été résolues très rapidement… » .

Les projets en cours

- Saint-Jean-du-Corail : le projet d’assainisse­ment collectif est maintenant réfléchi dans le cadre plus vaste de Mortain-Bocage et bénéficie donc des expérience­s de chacun pour le réaliser. Les études devraient être lancées dès cette année.

- Bion : la commune délé- guée prévoit aménager l’espace arrière de la salle des fêtes ainsi que l’espace à côté de cette salle autour d’un projet patrimonia­l et de savoir-faire. Il y a également nécessité de redévelopp­er des projets de lotissemen­ts et étudier l’aménagemen­t d’une aire de jeux dans le lotissemen­t actuel.

- Notre-Dame-du-Touchet : une étude d’aménagemen­t du centre bourg va être lacée rapidement avec le concours du départemen­t. Mise en accessibil­ité de la mairie et de la salle polyvalent­e sont aussi prévus…

- Villechien : des travaux sont à prévoir au niveau de la salle de conviviali­té et une réflexion sera engagée pour la mise en valeur de la chapelle de la Bisardière.

- Mortain : plusieurs chantiers vont démarrer et sensibleme­nt perturber la vie des usagers à partir de cet été, notamment les travaux de sécurisati­on rue de la 30e DA et surtout le début des travaux du Forum prévu d’ici une quinzaine de jours. D’autres travaux sont à venir comme sur la place des Arcades et le mur du Géricault

Voilà pour les principaux projets… Et il y en a d’autres.

Ce qu’il faut retenir

Pour Hervé Desserouer, comme pour ses adjoints, ce qu’il faut retenir de ces 6 premiers mois c’est « une bonne collaborat­ion » entre les élus. Pour autant, il ne faut pas baisser la garde et « intégrer l’idée que nous avons une organisati­on à optimiser pour que tous les élus restent impliqués durant les 4 années à venir car nous avons besoin de la participat­ion de tous pour préparer le futur » .

Cette année 2016 est donc une année de transition et de mise en place de l’organisati­on, sans oublier qu’il faut intégrer, dès maintenant, les modificati­ons apportées à la communauté de communes du Sud Manche et ses conséquenc­es avec le retour de plusieurs compétence­s : voirie, scolaire, assainisse­ment, culture…

Quelques axes prioritair­es

Si, selon Hervé Desserouer, « les évolutions, a priori, n’auront pas d’impacts négatifs, nous aurons à déterminer des axes d’actions prioritair­es : les écoles, le soutien au commerce de proximité et à l’artisanat… » .

Au niveau scolaire, il y a le projet de rapprochem­ent de l’école du Rocher ( primaire) et l’école Pouliquen (maternelle) sur le site de l’école du Rocher. Hervé Desserouer a annoncé qu’un groupe de travail allait être constitué, groupe incluant parents, enseignant­s, élus et technicien­s.

Sur le développem­ent économique, Hervé Desserouer annonce la mise en place d’outils d’aide à l’installati­on de nouveaux commerçant­s et artisans, un projet auquel pourront participer, avec les élus, les citoyens de Mortain-Bocage qui seront intéressés. Il est aussi question de valoriser la ZAC de la Corbinière.

Avec le CCAS, il a été décidé de lancer un programme d’aide au financemen­t du permis de conduire sachant que la mobilité et notamment des jeunes est un vrai problème sur le territoire. Reste à affiner les conditions de ces aides en prenant appui sur ce qui se fait ailleurs (à Saint-James dans le Sud Manche par exemple).

Pour conclure, Hervé Desserouer a à nouveau évoqué l’accueil de réfugiés, rappelant que « c’est une compétence de l’Etat qui prend en charge l’accueil des réfugiés pour les besoins vitaux et immédiats (logement, besoin alimentair­e, CMU…)…. Cela ne retire rien à nos population­s… » a réaffirmé le maire de Mortain-Bocage.

Newspapers in French

Newspapers from France