La Gazette de la Manche

Un appel aux écoles de la CdC

-

EduCarT est une associatio­n qui a pour but d’observer, analyser et comprendre ce qui motive les enfants à apprendre et à se former comme futurs citoyens du monde.

Deux jeunes professeur­s, Katherine Contreras Heredia et Anthony Heuzé, sont à la base de ce projet et ont décidé de partir à la rencontre des enfants, des écoles et des professeur­s.

Le nom du projet, ils le voulaient aux multiples interpréta­tions et faisant appel à plusieurs langues. Chaque enfant interprète Edu Car T à sa façon. Un CP leur a même permis d’y voir le mot « cartable » !

Le projet artistique EduCarT est que sur un timbre vierge en format A4, ils demandent aux enfants de représente­r une partie de leur vie : dessine-moi ta vie à l’école, ta vie à la maison, tes passions, tes rêves, ta ville, ton pays…

Ils ont choisi le timbre comme symbole de partage entre les pays : il sert à envoyer des mots (lettres et cartes postales) ou des objets (colis).

Le projet a commencé en France et ils ont à ce jour réuni plus de 300 dessins d’enfants de 4 à 11 ans. Ces timbres proviennen­t surtout de la région nantaise où ils résident mais depuis peu, d’autres écoles, collèges et centres de loisirs souhaitent les rejoindre, dont l’école Saint Éxupéry du Teilleul, de Domfront, de Villedieu-les-Poêles, de Cholet, de Compiègne, de Dunkerque et peut-être même de Barcelone… Il ne leur manque qu’une école de Mortain, de Romagny, de Notre-Dame-du-Touchet ou encore de Sourdeval ! À savoir qu’Anthony Heuzé est natif de Mortain.

Plusieurs exposition­s « Dessinemoi ta vie » sont d’ores et déjà en préparatio­n, dont une qui se tiendra du 4 juin jusqu’au 2 juillet à Quilly (44).

Quel cadre de jeu pour cette aventure ? Pour cette première expérience il leur fallait des pays dont ils pourraient parler la langue. Le départ est normalemen­t prévu de Morelia au Mexique en 2017, ville d’origine de Katherine. Direction l’Amérique centrale tout d’abord puis l’Amérique du Sud ensuite. Avec pour moyen de transport un vieux Combi Volkswagen ! Ce véhicule, en plus d’être assez confortabl­e pour dormir sans être trop encombrant, est le symbole du voyage terrestre par excellence ! Ils cherchent activement celui qui sera leur futur compagnon de voyage !

Pour contacter l’associatio­n. Que vous souhaitiez intégrer le projet Edu Car T comme professeur, animateur, parent, bénévole, membre de l’associatio­n, ou simple soutien financier, n’hésitez pas à nous contacter ! Pour le moment nous n’avons que notre adresse mail : educart27@ gmail. com, un compte Facebook : https :// www.facebook.com/EduCarT27/ et notre numéro de téléphone : 06 77 87 15 95. Le site internet est en cours de préparatio­n !

Newspapers in French

Newspapers from France