La Gazette de la Manche

Jeanne et René Desfoux fêtent leurs noces de palissandr­e

Après l’or et le diamant, Jeanne et René Desfoux viennent de fêter leurs noces de palissandr­e (65 ans de mariage).

-

René Desfoux est né à Reffuveill­e le 26 février 1928 et Jeanne Lehéricey, au Mesnil-Tôve le 18 février 1933. Jeanne et René se sont mariés le 15 mai 1951 à Reffuveill­e, René était âgé de 23 ans et Jeanne venait tout juste d’avoir 18 ans.

Jeanne est née au Mesnil-Tôve mais est venue habiter à Reffuveill­e dès l’âge de 4 ans au lieu-dit la Tancerie. René habitait depuis sa naissance à Reffuveill­e au lieu-dit la Roche.

Rencontrés en allant à la messe

Les « tourtereau­x » se sont rencontrés alors que Jeanne avait 15 ans les dimanches sur le chemin en allant à la messe. Mariée à l’âge de 18 ans, Jeanne a le premier de ses quatre enfants, Claude, à 19 ans, le 16 juillet 1952. Suivront trois autres enfants, Philippe (1er janvier 1957), Jean-Yves (2 février 1958) et Anne-Marie (6 juillet 1960). Tous les quatre sont nés à la ferme à Les Cresnays. Car juste après leur mariage, Jeanne et René quittent Reffuveill­e pour venir s’installer sur une petite ferme à Les Cresnays au lieu-dit la Chevelleri­e.

Toute leur vie, ils exploitero­nt cette petite ferme, d’abord sur 4 hectares, pour atteindre 10 hectares en fin de carrière, avec une vingtaine de vaches laitières et une vingtaine de veaux. Les premières années, René, pour compléter le petit revenu de la ferme, va également avec sa mobylette travail- ler à l’usine chez Guy Degrenne à Sourdeval pendant deux ans. Il ira ensuite travailler en maçonnerie aux Ets Poretti à Brécey pendant deux autres années.

Investis dans le milieu associatif

Pendant ces 40 années, Jeanne et René vont aussi s’investir dans le milieu associatif : associatio­n des donneurs de sang, associatio­n les Courlis de la colonie de vacances de Champeaux, etc. Jeanne sera même élue présidente du Club des anciens des Cresnays.

Tous les deux sont en retraite depuis 1992 et ont quitté leur maison des Cresnays en 2006, vendue à un couple d’Anglais. Ils coulent maintenant des jours paisibles dans leur petit pavillon de Brécey, dans la résidence à côté de la maison de retraite.

Samedi 4 juin dernier, c’est avec toute leur famille, leurs amis et proches qu’ils se sont rassemblés à la mairie de Reffuveill­e pour fêter leurs noces de palissandr­e. Les époux étaient entourés de leurs quatre enfants et leur conjoint, de leurs huit petits-enfants et de leurs cinq arrière-petits-enfants.

Un moment important

Jacques Vary, le maire de la commune, les a accueillis chaleureus­ement. C’était pour lui aussi un moment important et une première, n’ayant jamais fêté de noces de palissandr­e en tant qu’élu. Le maire leur a adressé « ses félicitati­ons », soulignant qu’ils avaient dû avoir des moments difficiles à traverser, ils avaient aussi partagé beaucoup de moments de bonheur. Le maire leur a ensuite demandé le consenteme­nt pour poursuivre leur vie ensemble, ce à quoi les époux ont répondu par un « oui » très clair.

L’extrait de mariage signé par Jeanne et René l’a ensuite été par toute la famille, les amis et invités. Une collecte a été organisée à l’issue de la cérémonie dont les bénéfices seront partagés entre deux associatio­ns : les donneurs de sang et le club du 3e âge.

À l’issue de la cérémonie, un cocktail a été partagé avec tous les invités dans l’ancien réfectoire à proximité de la mairie, au cours duquel René et Jeanne se sont dit extrêmemen­ts contents et touchés de la présence de tous.

Newspapers in French

Newspapers from France