La Gazette de la Manche

Les jeunes agriculteu­rs de la Manche ne manquent pas d’idées

-

Dans moins d’un mois, le départemen­t de la Manche sera sous le feu des projecteur­s à l’occasion du Grand Départ du Tour de France 2016.

Les Jeunes Agriculteu­rs de la Manche souhaitaie­nt se mobiliser pour cette grande fête populaire à travers divers projets, originaux et créatifs. « Il est indispensa­ble de mettre à l’honneur notre profession, véritable poumon économique de notre territoire, de manière positive » souligne le service communicat­ion de l’associatio­n.

L’idée a donc germé de réaliser un vélo-baratte, afin de relever un défi hors du commun : fabriquer, en pédalant, autant de kilos de beurre que de kilomètres parcourus par les sportifs lors de la seconde étape, soit 182 kg de beurre.

Le 3 juillet prochain, c’est donc une véritable étape du beurre qui sera proposée aux visiteurs, au coeur du village étape, à Saint-Lô. Tous ceux qui voudront apporter la force de leurs mollets pour faire tourner la baratte seront les bienvenus. Le premier candidat au « pédalage productif » a été Philippe Bas, le président du Conseil départemen­tal qui est venu, lundi 6 juin, tester la machine au lieu-dit « le logis » , à Saint-Jean du Coraildes-Bois. « Cette trouvaille est riche en symboles, a t-il précisé. Elle nous montre l’énergie des agriculteu­rs à transforme­r leur production, elle nous envoie un message positif malgré les difficulté­s du moment et nous rappelle que l’ingéniosit­é et l’imaginatio­n sont les atouts de la réussite. »

Et c’est ainsi que des millions de téléspecta­teurs pourront, non seulement apprécier les paysages de notre verte campagne, mais aussi se rappeler que crème et beurre sont deux fleurons de la gastronomi­e du terroir normand.

Newspapers in French

Newspapers from France