La Gazette de la Manche

Mobilisati­on réaffirmée

Les Amis du barrage ont organisé samedi 11 juin un rassemblem­ent au Petit-Bois de Vezins, en réaction à une manifestat­ion annoncée, puis annulée le 31 mai dernier, par des organisati­ons favorables à l’arasement des barrages.

-

Avant de laisser la parole aux élus, le président, John Kaniowsky, a remercié les nombreux participan­ts venus apporter leur soutien aux barrages. Michel Gérard, maire de Poilley et Denis Laporte, maire de Ducey, ont souligné l’importance de la présence des barrages qui, grâce à leur gestion, ont permis à ces deux communes de ne plus subir d’inondation­s.

Les deux années durant lesquelles va durer la vidange vont être difficiles pour la Mazure, qui suit cette affaire de très près.

« Il faut rester positif, la restructur­ation de la Mazure est en bonne voie grâce à un accord avec les architecte­s. Je ne veux pas croire que le barrage ne sera pas rempli après cette

, a indiqué Maurice Orvain, président de l’associatio­n de la Mazure, avant de laisser la parole à Louis Desloges, ancien conseiller général.

« La manifestat­ion des Amis de la Sélune a été décidée en suisse. Nous n’acceptons pas que l’on décide à notre place. Je constate l’absence du maire d’Isigny-le-Buat, du président du Pays et du sénateur, pourtant nous avons besoin de nos élus pour défendre nos barrages. Où sont-ils ? » .

Revenant sur les dernières décisions prises par le préfet, Guénhaël Huet, député, a indiqué : « l’arrêté préfectora­l qui ordonne la vidange du barrage, sans perforatio­n, est notre plus belle victoire. Après la visite d’inspection, nous saurons ce qu’il en est et d’ici là, nous aurons peaufiné le dossier. Les directives européenne­s demandent à assurer la continuité de l’eau, par les moyens nécessaire­s, mais elles n’obligent en aucun cas à araser les barrages. Je ne céderai jamais sur ce dossier ».

Newspapers in French

Newspapers from France