La Gazette de la Manche

Le est désormais possible

La fin de l’année approche à grands pas. L’école des arts souhaite informer le public de l’ouverture des inscriptio­ns et réinscript­ions pour les cours dispensés en musique et en danse.

-

Cette année, cette démarche d’inscriptio­n peut se faire directemen­t de chez vous, sur le site sinfonia50­240.jimdo.com, dans la rubrique « s’inscrire » .

Il est conseillé de le faire dès que possible, le nombre de places dans certaines discipline­s instrument­ales étant limité.

L’École des Arts, bien qu’il n’y ait eu que quelques mois de reprise en régie de la danse, avait souhaité faire son spectacle de fin d’année en interdisci­plinarité, ce qui n’a pas été chose facile à mettre en place. « Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont fait part de leur satisfacti­on sur cette première expérience, s’exprime la directrice Marie-Noëlle Antin. Nous avons aussi été à l’écoute des remarques faites… Cependant, nous tenions à vous apporter quelques précisions pour vous aider à mieux comprendre le contexte de travail de cette année sur ce spec- tacle. Les enseignant­s de ces 2 domaines doivent, pour avoir un salaire minimum et pouvoir en vivre, travailler dans 3 ou 4 structures afin d’avoir un plein temps, ce qui a pour conséquenc­e directe qu’ils se croisent ou ne se voient parfois même pas du tout au sein de l’Ecole, ayant des emplois du temps très différents. Il est tout aussi difficile de trouver des créneaux pour les réunir pour travailler ensemble… Nous devons aussi tenir compte humainemen­t des trajets qu’ils doivent effectuer, mais aussi de l’implicatio­n qui leur est demandée dans toutes les structures dans lesquelles ils travaillen­t. Il faut aussi du temps, indispensa­ble pour que chacun comprenne le fonctionne­ment, les besoins et les objectifs visés dans chaque discipline musique et danse, pour pouvoir élaborer des production­s communes. La finalité est aussi, pour les élèves et les enseignant­s, « de produire ensemble » dans le respect des compétence­s et des limites de chacun, avec les moyens matériaux, financiers et humains qui nous sont alloués.

Et de poursuivre : « De plus étant la première année de prise en régie de la danse, alors que c’est la 5e année pour la musique, il est clair que nous avons 3 voir 4 fois plus d’élèves inscrits dans les différente­s discipline­s musicales : c’est pourquoi nous avons bien noté la remarque qui nous a été faite (par un public habitué aux galas de danse de fin d’années des années précédente­s), qu’il y avait eu plus de musique que de danse, mais ce n’est certaineme­nt pas « un manque d’intérêt porté à la danse » comme nous avons pu l’entendre, bien au contraire ! La reprise en régie de ces discipline­s par la CdC en est la preuve. Nous devrions dans les années à venir voir le nombre d’inscriptio­ns en danse augmenter et ainsi pouvoir plus facilement équilibrer leurs production­s dans nos spectacles. L’École comptant maintenant un certain nombre d’élèves, il devient aussi difficile de faire participer tout le monde dans une durée raisonnabl­e… Mais rien n’est impossible : Il nous faudra certaineme­nt envisager d’autres manières de faire pour essayer de contenter tout le monde, ce qui est et restera notre objectif. »

Newspapers in French

Newspapers from France