La Gazette de la Manche

Ils comptent les oiseaux

Samedi 4 juin, 13 personnes ont déambulé dans les rues du quartier de la Turfaudièr­e pour compter les oiseaux.

-

Cinq adhérents du Groupement ornitholog­ique normand mais aussi des habitants du quartier, une conseillèr­e municipale et deux membres de l’associatio­n Quartier Nature, composaien­t le groupe.

Depuis mars, les oiseaux du quartier sont comptés à travers le suivi d’un « quadrat » (des relevés sur plan qui permettron­t de calculer le nombre de couples en fin de saison de reproducti­on). Les connaissan­ces acquises ont permis de mettre l’accent sur certains aspects originaux de l’avifaune du site. Entre les immeubles ou les barres de maison, des zones vertes et bien boisées occupent un espace finalement très ouvert. Les moineaux domestique­s sont regroupés en colonies sur certains secteurs. Une haie de bambous sert de dortoir nocturne à une partie de ces oiseaux. Les pelouses sont leur terrain de chasse, de même que pour les nombreux merles. Les immeubles sont occupés par les choucas, les hirondelle­s de fenêtre et les martinets.

Trop de taille !

Le parcours n’a pas été strictemen­t ornitholog­ique car d’autres sujets ont illustré la vie sauvage du quartier : pucerons, galeries des chenilles de microlépid­optères dans les feuilles du laiteron, plantes pionnières des carrés en travaux, richesse botanique du dernier tronçon de haie de l’ancien bocage préexistan­t. Cependant, le GONm regrette « que la végétation ait été coupée même dans les recoins qui avaient été repérés auparavant comme terrains de démonstrat­ionbotaniq­ue » . Les oiseaux ont aussi besoin de graines sauvages. La table est bien pourvue dans le quartier à condition de laisser quelques espaces vierges, c’est- à- dire non fauchés durant certaines périodes de l’année. D’autres considérat­ions pourraient améliorer l’installati­on des oiseaux : qu’en est-il des abreuvoirs ? Serait-il possible de poser des nichoirs pour renforcer les actuelles population­s pauvres de mésanges ? Renforcer les surfaces occupées par les buissons ? Des idées que le GONm souhaitera­it faire germer un peu plus tard.

Newspapers in French

Newspapers from France