La Gazette de la Manche

911 km dans les roues

911 km, c’est le nombre de kilomètres parcourus par Marthe Duine et Françoise Pannetier.

-

Ces deux cyclotouri­stes du CTPF 35 (cyclotouri­sme à PleineFoug­ères) ont participé à la grande randonnée Toutes à Strasbourg.

Parties de Rennes le 28 mai pour une arrivée à Strasbourg le dimanche 5 juin, elles ont participé il y a quatre ans à Toutes à Paris. Lundi après- midi, elles ont été accueillie­s pour leur retour dans la commune au son des accordéons de la Bouéze dont certains membres font partie du CTPF 35. Organisée par la fédération cyclotoris­te, c’est une manifestat­ion qui était placée sous le signe de l’Europe pour fédérer un maximum de femmes. En Ille-et-Vilaine, elles étaient 90 femmes, réparties par groupe de 10, à participer à cette manifestat­ion et 5 000 au niveau national.

Préparatio­n dès mars

Pour ces deux passionnée­s, la préparatio­n à cette manifestat­ion a débuté au mois de mars avec 4 500 km sur les routes avant le départ à Rennes. Chaque jour, pendant sept heures, c’est en moyenne 100 à 120 km à 19 km/h, avec un dénivelé de 6 600 m, que ces femmes ont parcouru dans des conditions particuliè­rement difficiles. « Avec des pluies torrentiel­les, des inondation­s et des routes barrées. Parfois, ce sont de vrais torrents que nous avons dû traverser le vélo à la main en Seine-et-Marne. Mais abandonner ne nous a même pas effleuré l’esprit ! » . De retour à Pleine-Fougères, Marthe et Françoise ont repris le rythme des sorties hebdomadai­res, trois fois par semaine. Elles retiennent de cette aventure « de belles rencontres, encouragée­s par les locaux d’autant que notre vélo avait un drapeau breton ! » .

Newspapers in French

Newspapers from France