La Gazette de la Manche

La paroisse fait la fête en grand

La paroisse Saint-Clément fait la fête.

- Fête champêtre et brocante samedi 18 juin, de 14 h 30 à 18 h. Dimanche 19 juin : à 11 h, messe en plein air dans les jardins du centre. À 12 h 30, verre de l’amitié. Restaurati­on sur place ou à emporter. À 14 h 30, animation par le groupe de danse folklor

Une « grande fête champêtre » est organisée par la paroisse les 18 et 19 juin, au Centre Jean XXIII. Chrétiens ou pas, tous sont cordialeme­nt invités par le père Rolet et Marthe Lebaillif, présidente de l’associatio­n paroissial­e. La manifestat­ion est résolument festive. Elle fédère tout un quartier, et bien au-delà. La paroisse rayonne sur le territoire. Depuis 27 ans, plus qu’une tradition, la fête est une institutio­n.

La brocante est utile

Elle attire nombre de chineurs. Des objets en tout genre, des livres, des disques, sont mis en vente. « Ils proviennen­t de dons faits tout au long de l’année » . Des meubles aussi, retapés dans les règles de l’art car « nous avons la chance d’avoir de bons ébénistes dans l’associatio­n » . Une brocante utile : elle sert à financer les travaux de rénovation du centre. « La toiture et une partie du bâtiment ont été restaurées mais nous devons refaire les menuiserie­s, les peintures, les plafonds, suite aux infiltrati­ons d’eau. Il y a aussi, dans l’urgence, des travaux d’accessibil­ité et d’électricit­é à entreprend­re » . Les bâtiments sont vastes. Le père Rolet aimerait même y voir la création d’un Pôle jeunesse.

La Maison fait portes ouvertes

La fête est champêtre, elle a lieu dans les jardins du centre. Méconnus des passants, ils offrent la campagne à la ville. Méconnue aussi, la maison paroissial­e, juste à l’entrée du centre. Elle fait porte ouverte ce week-end. C’est la Maison de tous, « certains jours c’est même l’affluence » , tant les habitués n’hésitent pas à pousser sa porte. Une Maison qui tisse du lien social, véritable point d’écoute de toute une population. Elle accueille traditionn­ellement les familles, « dans les jours de joie et les jours de peine » . Mariages, enterremen­ts, baptêmes s’y préparent. Mais pas seulement. Des chorales y répètent. Les associatio­ns y tiennent leurs réunions : le Grand Pardon, plusieurs mouvements chrétiens, en faveur de l’abolition de la torture par exemple, le Secours Catholique et d’autres. Ils tiendront chacun leur stand lors de la manifestat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France