La Gazette de la Manche

Le retable est en restaurati­on

Entamés en 2015, les travaux de restaurati­on du retable de l’église SaintMarti­n seront bientôt terminés.

-

Ces travaux ont démarré il y a plusieurs mois par des travaux d’ébénisteri­e et le remplaceme­nt des joints en ciment autour du retable par des joints à la chaux et un revêtement à la chaux. Les statues et le tableau du maître-autel ont aussi fait l’objet d’une restaurati­on minutieuse. Afin de parachever ce travail d’équipe mené par des artisans de Coulvain (Calvados), SaintGeorg­es-de-Montcoq et Granville, Delphine Hue, restauratr­ice de bois chromé et polychromé, installée à Caumont l’Eventé (Calvados), a pris le relais depuis début mai afin de terminer la restaurati­on du maître-autel. Après avoir nettoyé l’ensemble, elle s’applique actuelleme­nt à poser une couche de monochrome, qui sera recouverte au final d’une couche de feuille d’or, d’un micron d’épaisseur, laquelle redonnera « un tout autre éclat au retable » .

D’autres travaux de restaurati­on

« Provenant à l’époque du grand séminaire d’Avranches, ce retable en bois sculpté, peint et doré du XVIIe siècle, fut acheté en 1802 par le curé de l’époque, André Corbe, lorsque celui-ci reprit son ministère » explique Benoît Roux, conseiller municipal et membre de l’associatio­n Mémoire et Histoire de Lolif. Ce sont d’ailleurs les responsabl­es de l’associatio­n (qui va publier à la fin du mois une monographi­e communale) qui ont interpellé la municipali­té à propos de la nécessité de redonner du lustre à ce patrimoine lolivais.

« Cela nous a permis en effet d’ouvrir les yeux sur la richesse de notre patrimoine, confie Michel Rault. Cette restaurati­on va coûter 21 000 € HT. Mais grâce aux subvention­s obtenues auprès du conseil départemen­tal, du conseil régional et de la DRAC pour un montant de 17 000 € environ, son coût pour la commune est minime » reconnaît le maire, qui se félicite du travail accompli avec Brigitte Galbrun, conservate­ur des Antiquités et objets d’arts de la Manche, en vue de cette restaurati­on.

Le maire envisage de poursuivre les travaux dans l’église avec la restaurati­on de certains vitraux et la résolution des problèmes d’étanchéité. En attendant, une inaugurati­on officielle des travaux du retable restauré est programmée samedi 24 septembre avec une messe célébrée à 18 h.

Newspapers in French

Newspapers from France