La Gazette de la Manche

Des entreprise­s présentent leur savoir-faire

Depuis 2005, les chambres consulaire­s encouragen­t les entreprise­s à ouvrir leurs portes au grand public grâce à l’opération Visites du jeudi. Cette année, l’opération se déroulera du 16 juin au 15 septembre.

- Visites du jeudi les 7 et 21 juillet, 11 et 18 août, de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Durée : 30 minutes. Atelier Khnoum, le Placitré, 52 rue de la Poterie - 50850 Ger. 06 82 09 48 86. studiokhno­um@ gmail.com – www.khnoum. com Portes ouvertes du jardin

Installée depuis avril 2015 près du musée de la poterie à Ger, Freya Recksiek ouvrira les portes de son atelier de céramique quatre jeudis en juillet et août.

Agée de 37 ans, d’origine américaine, Freya Recksiek vit en France depuis 15 ans. Son atelier est situé à côté du musée régional de la poterie, au village du Placitré à Ger. « Je suis installée ici depuis avril 2015, dans le cadre de la « pépinière » , initiative qui permet à un potier de se lancer dans la Manche, avec l’appui du conseil départemen­tal, explique l’artiste. Au bout de deux ans, en avril 2017, c’est un autre potier qui prendra la place ».

Freya Recksiek a débuté la poterie en 2009 à Paris, à mi-temps, et à temps complet depuis 2015. « J’ai pris des cours et participé à des ateliers aux Etats-Unis et à Paris, mais je suis en partie autodidact­e. Je travaille principale­ment le grès provenant de Bourgogne, et je fais aussi un peu de porcelaine. Mon travail consiste, pour la plupart, à la création de poteries culinaires (mugs, saladiers, porteépong­es…). Les formes sont inspirées par les céramiques japonaises et américaine­s. Je fais aussi des poteries décora- tives : vases, photophore­s, tirelires… Et depuis quelque temps, j’explore les « châto-phores » (photophore­s en forme de château) ».

Freya Recksiek participe cet été pour la première fois aux Visites du jeudi. « J’ai été contactée il y a quelques mois par la Chambre de métiers et j’ai accepté. J’ai déjà participé aux Journées des métiers d’art au mois d’avril, et l’atelier est ouvert aux jours et heures d’ouverture du musée » .

A l’occasion des Visites du jeudi, l’artiste accueiller­a le public (10 personnes maximum en même temps) les jeudis 7 et 21 juillet et 11 et 18 août, de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h. « La visite de l’atelier-boutique durera une demi-heure. Je ferai des dé- monstratio­ns de tournage, je présentera­i les différents types de terre que je travaille et j’expliquera­i les étapes de la fabricatio­n des poteries : tournage, modelage, cuissons, séchage, émaillage. Les personnes qui le souhaitent pourront toucher la terre. J’expliquera­i aussi l’histoire de ce lieu où je travaille, une ancienne maison de potier construite au début au XIXe siècle » .

Saint- Georges- deReintemb­ault. Chaque année au printemps depuis une vingtaine d’années, Jean-Pierre Juillard ouvre les portes de son jardin botanique.

Fidèles et nouveaux visiteurs passionnés comme lui apprécient ce jardin extraordin­aire, véritable labyrinthe paisible et coloré, qui réserve toujours son lot de surprises.

Situé à Moulanou, ce jardin de 1300 m2 commencé voilà presque 30 ans n’a cessé d’évoluer d’année en année. Toujours à la recherche de nouvautés, Jean-Pierre Juillard a fait de ce jardin sauvage à l’anglaise un lieu bucolique, plein de sérénité, très prisé des amateurs et passionnés comme lui de ce type de jardin.

Ceux-ci pourront y admirer en particulie­r des hostas et autres plantes rares, colorées, curieuses, nouvelles, graminées, palmiers, bananiers (5 variétés), ligularias, arbres et arbustes divers, bassin, etc.

Nouveauté cette année : JeanPierre Juillard ouvre le nouvel espace de 400 m2 qu’il a aménagé à proximité du premier. « Un espace différent, plus exotique, avec cactées, phormiums… Mais n’en disons pas plus… »

Newspapers in French

Newspapers from France