La Gazette de la Manche

Le tweet du député fait bondir

Le message du député de la circonscri­ption d’Avranches fait polémique.

-

Dimanche 19 juin, alors que se déroulait une marche « contre la barbarie » en mémoire de Jessica Schneider et Jean- Baptiste Salvaing, les deux policiers assassinés à Magnanvill­e par un terroriste lié au groupe Etat islamique, le député Guénhaël Huet s’est interrogé sur son compte du réseau social Twitter sur la sincérité de cette hommage.

Sincérité ou duplicité ?

« Manifestat­ion musulmane en soutien aux deux policiers lâchement assassinés à Magnanvill­e.

Sincérité ou duplicité ? » , écrit le parlementa­ire. Quelques mots qui n’ont pas manqué de faire réagir ses homologues et l’organisate­ur de la manifestat­ion lui-même.

Le Parti socialiste de la Manche condamne « avec la plus grande fermeté » ses propos. « Le député Les Républicai­ns de la Manche semble s’égarer et céder à la tentation populiste » , indique Arnaud Catherine, le

premier secrétaire fédéral dans un communiqué. « Le PS Manche rappelle que cette manifestat­ion de personnes meurtries, comme nous l’avons tous été, n’avait pas d’autre objectif que le témoignage de la solidarité envers cet acte terroriste abject. La mémoire de ces deux remarquabl­es fonctionna­ires de police mérite mieux que ces petits sous-entendus accusatoir­es, surtout lorsqu’ils sont écrits par un élu de la République. Rappelons les mots prononcés par la famille des victimes : « chacun de nous à faire le choix de l’amour et non de la haine (…) Puisse ce sacrifice nous faire avancer sur ce chemin de solidarité et d’amour »Ces mots sont ceux de la responsabi­lité et de l’intelligen­ce, des mots qui devrait faire réfléchir le député Huet » .

« J’ai posé une question »

A notre confrère de France TV Info, Mathieu Dehlinger, le député répondait : « Un élu est aussi là pour poser des questions, pour – l’expression ne me semble pas trop forte – éveiller des conscience­s. Je n’ai pas de suspicion généralisé­e [envers les musulmans], j’ai posé une question, j’ai un mis un point d’interrogat­ion à mon tweet. Si quelques imbéciles assimilent ça à du racisme, c’est mal me connaître. Je dis juste qu’il faut faire très attention. Croire que tout le monde est sincère, c’est de la naïveté. »

Newspapers in French

Newspapers from France