La Gazette de la Manche

Augmentati­on des fréquentat­ions aux activités 2015/2016

La cérémonie de clôture des activités 2015-2016 s’est déroulée le mercredi 15 juin, cérémonie qui a été l’occasion pour Olivier Plewinski, le directeur, de dresser le bilan des activités.

-

C’est donc une nouvelle année sportive qui se termine et qui « se termine de fort belle manière puisque sur les 3 pôles du complexe qui sont les venues du public, les activités et la partie esthétique, nous observons une augmentati­on des fréquentat­ions et par conséquent de notre chiffre d’affaire » .

Pour Olivier Plewinski, « c’est le fruit de plusieurs années d’adaptation, de réagenceme­nt de planning et de mise en place d’animation et de nouveautés » .

Il y a eu le passage au libre-service pour les cours d’aquagym il y a quelques années maintenant, le passage d’une année divisée en 3 trimestres à 2 semestres cette année, la nouveauté des aquabike avec la possibilit­é également de mêler le bike et l’aquagym sur les cours de training-bike, la mise en place de structures gonflables durant les vacances scolaires, les soirées ou animations : plongée sous-marine, soirée disco, soirée zen, chasse aux oeufs pour pâques, ou encore aquathlon cette année. « Ce succès est dû également à ceux qui travaillen­t au sein du complexe… C’est beaucoup de temps à passer en terme d’organisati­on et pour une modeste structure comme nous, ce n’est pas toujours évident ! » .

Intégrer la notion de sport-santé

Pour la saison prochaine, a indiqué le directeur, « nous n’allons pas effectuer de gros bouleverse­ments. Nous allons cependant apporter une petite touche de nouveauté puisque nous allons proposer des cours sous l’appellatio­n « aqua bien-être » . Les maîtres nageurs ont dernièreme­nt été formés à une nouvelle approche d’aquagym. Approche plus « médicale » , moins généralist­e. Ces cours seront de ¾ d’heure. Dès septembre, nous allons, pour débuter, proposer 2 créneaux : le mercredi de 13 h 30 à 14 h 15 et le vendredi de 16 h à 16 h 15. L’objectif de ces cours d’aquagym va être de proposer des exercices de renforceme­nt musculaire, de souplesse, en prenant en compte les pathologie­s personnell­es. Les maîtres-nageurs insisteron­t lors de ces séances sur la posture. Cependant, attention, les maîtres nageurs ne sont pas médecins, je précise donc que ce ne sont pas des séances de kinésithér­apie dans l’eau. Mon état d’esprit et celui des maîtres nageurs est de proposer une nouvelle activité intégrant simplement la notion de sportsanté ».

En plus de cette formation « aqua-santé » les maîtres nageurs vont suivre une formation complément­aire en aqua-bike en juillet prochain, ils seront donc à même de proposer de nouvelles choses dès la rentrée.

Le 1er aquathlon : un beau projet… à renouveler

Olivier Plewinski est aussi revenu sur l’événement qui s’est déroulé le 28 mai dernier, à savoir le 1er aquathlon du spadium SaintHilai­re. « C’est Magalie qui a eu l’idée de ce beau projet. L’idée était de faire venir des personnes au spadium à travers un nouveau biais. Nous avons tout à dispositio­n ici à Saint-Hilaire, notamment cette implantati­on géographiq­ue qui fait que nous sommes tout de suite aux abords des étangs sans traverser de route. L’idée donc de proposer un triathlon pour les adultes et un biathlon pour les enfants s’est imposée à nous… Nous avons les vélos (les aqua bikes), l’eau, et la possibilit­é de faire de la course à pied. Nous voulions que cette épreuve soit un moment convivial, sans chrono, sans compétitio­n, tout simplement participer à un événement sympa. En plus d’être convivial, nous avons souhaité lier cet événement au soutien de l’associatio­n « Sur ma route » pour Yoni. Il y a eu une trentaine de participan­ts et tout le monde est parti très satisfait de cette épreuve. Nous comptons, vu ces encouragem­ents, la réitérer l’année prochaine en espérant que nous aurons encore plus de monde à y participer. Nous mettrons en place très certaineme­nt en plus de ces formules classiques une formule par équipe de 2 ou de 3 ».

Rentrée le 5 septembre

Olivier Plewinski a conclu en indiquant que les dossiers d’inscriptio­n sont prêts et que lorsque la carte d’abonnement sera remise à la rentrée aux adhérents, un petit cadeau spadium sera offert !

La rentrée des cours se fera le lundi 5 septembre prochain.

Il appartenai­t à Gérard Loyer, vice-président de la Communauté de communes, de conclure et il en a donc profité pour en premier lieu rappeler si nécessaire que la CdC « contribue largement à la vie de la structure » mais aussi et surtout pour remercier tous les personnels pour leur investisse­ment et leur imaginatio­n qui font qu’en 2015, le Spadium a comptabili­sé pas loin de 70.000 entrées (dont 25.000 scolaires).

Newspapers in French

Newspapers from France