La Gazette de la Manche

Collecte de journaux réussie

-

Le mercredi 15 juin, un camion est venu chercher les journaux collectés par les élèves de l’école Saint Joseph.

Dans le cadre d’un projet pédagogiqu­e sur le tri des déchets, les enfants récupéraie­nt et stockaient des journaux usagés depuis le mois d’octobre pour financer les différents projets de l’école. Les journaux seront recyclés en isolant écologique. L’objectif est largement atteint avec 9070 kg de journaux collectés. Les enfants et les enseignant­s sont fiers et heureux de la réussite du projet. Un grand merci à tous les participan­ts.

La collecte de journaux continue pendant les grandes vacances et l’année scolaire prochaine. Pour nous aider, vous pouvez déposer vos vieux journaux dans les bennes situées au portail de l’école.

« 3 maires pour célébrer vos noces de Platines ce ne sera pas trop pour retracer votre parcours » .

Edmond Pautret est né le 6 mars 1926 aux Biards et Marie-Thérèse Landry est née à Virey 3 ans plus tôt. « De votre union sont nés 8 enfants, 22 petits-enfants et 37 arrière-petits-enfants, ce qui permettrai­t d’un point de vue purement mathématiq­ue de constituer 6 équipes de foot » précise Jacky Bouvet.

L’histoire de Marie-Thérèse et d’Edmond débute à Virey il y a quelques décennies.

« Vos parents étant voisins, et le seul moulin du village se trouvant chez Marie-Thérèse, nous supposons qu’Edmond avait souvent du grain à moudre ce qui lui permettait de courtiser Marie- Thérèse. C’est le 18 juin 1946 que vous échangez vos consenteme­nts devant Victor Besnier, le maire de Virey. En ce qui concerne vos parcours respectifs, après un bref passage tous les 2 sur les bancs de l’école, vous commencez, comme beaucoup, à travailler très jeunes à la ferme. Après votre mariage vous vous établissez à Virey dans la ferme de la Mazure. C’est en 1956, que vous déménagez à SaintMarti­n-de-Landelles au lieu-dit Romilly sur une plus grande exploitati­on.Vos enfants se souviennen­t de la vie quotidienn­e de l’époque, pas d’internet, de téléphone portable… mais la traite des vaches à la main avec Marie-Thérèse ou aider à faire le ménage avant de partir à l’école, des chevaux en guise de tracteur, d’une maman qui tricote et coud tard le soir pour vêtir toute la famille. Puis vint la révolution industriel­le dont vous avez été les pionniers et fer de lance à Saint-Martin-deLandelle­s. En effet, vous avez été dans les premiers à acquérir un tracteur, machine à traire, télévision, machine à coudre, voiture… qui ont changé vos vies. Vous avez eu l’idée, avec 3 de vos copains de créer la CUMA, ce projet d’envergure existe toujours aujourd’hui. Votre fils Edmond en a été le président plusieurs années et a vu se concrétise­r la constructi­on de l’atelier qui a été inauguré l’an dernier. Edmond c’est aussi la passion du football, vous avez été président de l’US Landelles pendant plusieurs années. Cette passion vous l’avez transmise à vos enfants ainsi qu’à la majeure partie de vos petits-fils voir arrière-petits-fils. De cette époque, nous avons des souvenirs de querelles de clocher avec le club de Virey dont Gabriel, votre frère, était un membre actif et de quelques matchs mémorables. A force de querelles, et peut-être de baisse d’effectif vous avez eu l’idée, avec Etienne de finalement fusionner les deux clubs pour créer l’ASVL, devenu depuis le SHVL, comme quoi le foot avait un temps d’avance sur le regroupeme­nt des collectivi­tés.Vos fils se souviennen­t de matchs mémorables de foot dans la cour de la ferme à Romilly, les carreaux de la ferme familiale en ont souvent fait les frais… » .

Edmond, l’âge de la retraite approchant en 1986, se découvre une nouvelle passion pour la menuiserie ainsi que pour le jardinage. La passion pour le foot est intacte sans oublier la belote. « Vous êtes également impliqué dans l’organisati­on de la fête des voisins pour le montage et le démontage du chapiteau. Vous suivez toujours l’évolution des pratiques agricoles par le biais de journaux spécialisé­s et vous échangez avec vos enfants et petits-enfants sur ces sujets d’actualité. De son côté MarieThérè­se suit les débats de l’Assemblée nationale ainsi que son émission favorite « Les chiffres et les lettres » . Vous fêtez vos noces de platine le week-end de la fête de la musique, ce qui prouve une fois de plus que vous avez l’art et la manière de parfaiteme­nt orchestrer les choses. Félicitati­ons à tous les deux Marie-Thérèse et Edmond, à vos enfants, petits-enfants et arrière petits-enfants pour votre parcours familial profitez bien de cette journée ».

Aujourd’hui maire de Virey, Daniel Pauret a tenu a adressé quelques mots à ses parents : « Papa maman. C’est toujours un plaisir et un honneur pour moi en tant que maire de célébrer un mariage. Aujourd’hui nous célébrons vos noces de Platine. Je voudrais au nom de toute la famille vous remercier tous les deux pour tout l’amour que vous nous avez donné tout au long de votre vie et pour tout ce que vous nous avez transmis. Vous avez toujours été à nos côtés pour nous donner des conseils et nous soutenir dans les moments les plus difficiles Merci encore à tous les deux et je vous souhaite de vivre ensemble encore de nombreuses années même si ces dernières ont été un peu plus difficiles. Profitez au maximum de cette belle journée avec toute notre grande famille et nos amis » .

Newspapers in French

Newspapers from France