La Gazette de la Manche

Implantati­ons

Le conseil communauta­ire s’est réuni lundi dernier. Les délégués ont voté la vente de deux parcelles (une au Teilleul et une sur la ZA Teractive) pour l’implantati­on de deux nouvelles activités.

-

Les délégués ont tout d’abord été invités à donner leur avis sur l’arrêté fixant le périmètre du nouvel établissem­ent public de coopératio­n intercommu­nale issu du projet de fusion des Communauté de communes d’Avranches, du Mortainais, de Saint-Hilaire, de Saint-James et du Val de Sée. La majorité du conseil émet un avis favorable (8 contre et 4 abstention­s).

Vente d’une parcelle ZA Teractive. M. Pommier souhaite implanter une station de lavage sur la ZA Teractive. Le conseil donne son accord pour lui vendre une parcelle de 1200 m2 à raison de 12 euros HT le m2.

Vente d’une parcelle ZA La Pommeraie. La SAS Entreprise Henry Lecomte (50 salariés), implantée en Bretagne, a pour activité principale la vente de pièces d’occasion pour les tracteurs et le démontage des tracteurs. Ses dirigeants souhaitent acquérir une parcelle d’environ 10.000 m2 sur la ZA de la Pommeraie. Ceci leur permettrai­t d’accroître leur visibilité (implantati­on d’un magasin en bordure de départemen­tale et de créer un bâtiment neuf favorisant l’améliorati­on des conditions de travail (démontage des tracteurs pour la récupérati­on des pièces d’occasion). Cette implantati­on générerait la création de 3 emplois.

Le conseil autorise le président à vendre une parcelle d’environ 10.000 m2 au prix de 5 euros HT le m2.

Bail commercial Garage Normand. Le garage Yvon Normand installé à Ger souhaite déplacer son activité au sein de l’atelier relais situé sur la ZA du Pont de Sée à Sourdeval. Il pourrait démarrer son activité au mois d’octobre et souhaitera­it pouvoir avoir accès aux bâtiments à compter du 1er juillet afin de réaliser différents travaux d’entretien.

Le conseil fixe le loyer à 720 euros HT. Le bâtiment sera mis à dispositio­n à titre gracieux du 1er juillet au 30 septembre. Les frais de notaire et la taxe foncière seront à la charge du locataire.

PLU de Barenton. Le président est autorisé à abandonner la procédure de PLU de Barenton suite à la décision de cessation d’activités de M. Bécer, mandataire du Groupement Urbaterre.

Compétence voirie. Les délégués votent la rétrocessi­on de cette compétence aux communes à compter du 1er janvier prochain.

Festival La G’art en fête. L’associatio­n Acad-Habra organise un festival à la gare du Neufbourg le dimanche 4 septembre et sollicite la CdC pour une subvention. La culture n’étant pas compétence de la CdC, celle-ci ne peut répondre favorablem­ent à cette demande. Cependant, l’école des musiques du Mortainais participan­t à ce festival, l’associatio­n sollicite la CdC pour une remise gracieuse sur la location de scènes mobiles et tentes et la mise à dispositio­n des services techniques.

Daniel Heuzé, maire de Bion, rappelle que ce dimanche 4 septembre a lieu le relais pédestre cantonal et que les organisate­urs solliciten­t chaque année la CdC pour le prêt des tentes (pour les repas). Et de regretter que le choix de la date pour ce festival ait été pris sans concertati­on obligeant maintenant les organisate­urs du relais à chercher ailleurs des tentes…

Certes, estiment quelques délégués, c’est sans doute « dommage » mais ils estiment aussi qu’il faut aider les associatio­ns qui créent de nouveaux événements.

La remise gracieuse est finalement accordée à l’associatio­n Acad’Habra (2 contre).

Newspapers in French

Newspapers from France