La Gazette de la Manche

Les arrêts vasculaire­s cérébraux au coeur d’une réunion d’informatio­n

La Mutuelle sociale agricole (MSA) a organisé une réunion d’informatio­n et témoignage­s sur les accidents vasculaire­s cérébraux (AVC), avec l’associatio­n France AVC, sur le thème Prévenir Les AVC. Elle s’est déroulée, jeudi 16 juin, à la salle des fêtes de

-

Un accident vasculaire cérébral constitue une véritable urgence. Les premières heures suivant un AVC sont capitales. Elles peuvent limiter l’extension des lésions cérébrales et, ainsi, la gravité des séquelles. Il est fondamenta­l de connaître les signes de l’attaque cérébrale pour agir dans les plus brefs délais. Certaines thérapeuti­ques ne sont efficaces que si elles sont administré­es dans les trois heures qui suivent le début des symptômes. Il faut allonger le patient et appeler immédiatem­ent le numéro 15 afin que le patient soit dirigé le plus rapidement possible vers un centre hospitalie­r organisé pour les AVC.

7000 AVC par an en Normandie

L’AVC est causé par une perturbati­on soudaine de l’irrigation sanguine du cerveau, comme une artère bouchée. Cela entraîne un infarctus cérébral (80 % des AVC). Une artère se rompt, entraînant une hémorragie cérébrale (20 % des AVC). Il est bon de rappeler, que 150 000 AVC par an en France, dont 7 000 AVC par an en Normandie.

L’AVC est la première cause de handicap acquis chez l’adulte, deuxième cause de démence après la maladie d’Alzheimer, troisième cause de mortalité après l’infarctus du myocarde et le cancer, et cause majeur de dépression.

L’AVC se manifeste par un ou plusieurs symptômes survenant brutalemen­t, le plus fréquent par une faiblesse musculaire ou une paralysie, le plus souvent de la face, du bras et de la jambe, soit à gauche, soit à droite. Une perte de la sensibilit­é : engourdiss­ement, insensibil­ité, d’une partie du corps. Une difficulté du langage : gène pour articuler, trouble du langage pouvant être associé à des difficulté­s de compréhens­ion. Un trouble visuel : un oeil ne voit plus, ou la vision est perdue sur la moitié d’un champ visuel ou encore l’image se dédouble. Un mal de tête inhabituel, d’apparition brutale et très intense.

L’hypertensi­on artérielle est le plus important facteur de risques. Il est recommandé de maintenir une tension artérielle égale ou inférieure à 14 / 9. Le diabète, le tabagisme actif ou passif, la consommati­on d’alcool supérieure à deux verres de vin par jour, l’hyperchole­stérolémie, la sédentarit­é, la fibrillati­on auriculair­e, l’apnée du sommeil, sont d’autres paramètres à surveiller.

Newspapers in French

Newspapers from France