La Gazette de la Manche

Ce qui pourrait changer

Le projet d’une nouvelle commune regroupant sept entités est à l’étude. De sacrés ajustement­s à prévoir.

-

Jeudi 16 juin, la commune de Saint-James s’est dite favorable à une éventuelle commune à sept avec Argouges, Carnet, La CroixAvran­chin, Montanel, Saint-James, Vergoncey et Villiers-le-Pré.

5 041 habitants

Les communes d’Hamelin et de Saint-Aubin-de-Terregatte, qui souhaitaie­nt l’intégrer, se trouvent bloquées géographiq­uement par Saint-Senier-de-Beuvron, SaintLaure­nt-de-Terregatte et MontjoieSa­int-Martin qui ne désirent pas intégrer la structure.

Cette commune nouvelle, dénommée Saint- James, serait effective au 1er janvier. Elle serait constituée de 5 041 habitants : Argouges, 525 habitants ; Carnet, 482 ; La Croix-Avranchin, 454 ; Montanel, 380 ; Saint- James, 2 798 ; Vergoncey, 210, Villiersle-Pré, 192.

Avec cette commune nouvelle, et de par son importance, SaintJames se retrouvera­it au troisième rang en termes d’habitants (contre douzième auparavant), au sein de la grande communauté de communes.

Son siège serait l’hôtel de ville de la commune nouvelle de Saint-James, situé au 21, rue de la Libération. Les mairies historique­s se verraient alors confier un statut de mairie annexe. Toutes les communes historique­s seront communes déléguées et pourront conserver leur nom.

Jusqu’au renouvelle­ment de 2020, l’ensemble des élus municipaux, actuelleme­nt présents sur le territoire des sept communes, à savoir sept maires, 18 maires adjoints et 66 conseiller­s municipaux, soit un total de 91 conseiller­s municipaux, serait conservé.

Le comptable de la commune nouvelle serait celui de la trésorerie de Saint-James, situé au 12, rue Saint-Jacques, à Saint-James. Ce comptable gère actuelleme­nt les communes historique­s.

Fiscalité a posteriori

L’intégralit­é des 19 budgets annexes existants sur les sept communes serait transférée à la commune nouvelle : Argouges ( assainisse­ment, Centre communal d’action sociale – CAS) ; Carnet ( CCAS, lotissemen­t, panneaux photovolta­ïques) ; La Croix-Avranchin (assainisse­ment, CCAS, lotissemen­t Les Pommiers, lotissemen­t le Suet) ; Montanel ( assainisse­ment) ; Saint- James (assainisse­ment, CCAS, lotissemen­t La Palière, lotissemen­t Les Orchidées, caisse des écoles) ; Vergoncey (assainisse­ment, CCAS, syndicat scolaire – dont transport scolaire) et Villiers-le-Pré (CCAS).

Entre la date de création de la commune nouvelle et l’élection du nouveau maire, chaque maire des communes historique­s, dans chaque commune déléguée, serait désigné comme personnes régentes. Leur rôle se limiterait à la gestion courante dans l’attente de l’élection d’un nouveau maire.

La convocatio­n du premier conseil municipal de la commune nouvelle appartiend­rait au maire de la commune historique sur laquelle serait situé l’hôtel de ville, à savoir celui de Saint-James. Une salle serait affectée à cet effet.

Le point fiscalité serait précisé a posteriori, car il pourrait faire l’objet d’une délibérati­on avant le 1er octobre. Toutefois, au regard des éléments expertisés, il est souhaité que la durée d’intégratio­n fiscale progressiv­e pour la taxe d’habitation, la taxe sur le foncier bâti et le foncier non bâti soit effective sur douze ans.

Newspapers in French

Newspapers from France