La Gazette de la Manche

Quel est son devenir ?

Alors que la communauté de communes a hérité de la promotion du nautisme, via son Office de tourisme intercommu­nal, quid de l’avenir de l’associatio­n Station Nautique Baie de Granville-Chausey ?

- Prochain rendez-vous : Le Festival des Voiles de Travail, du 24 au 28 août 2016. Le Marité, l’Etoile du Roy, l’Etoile de France, la Granvillai­se ont déjà confirmé leur présence.

Il en a été question lundi 6 juin, lors de l’assemblée générale. Une année qui s’annonce déjà « particuliè­re avec le transfert du personnel et des missions à Granville Terre et Mer » .

Tandis que le président s’interroge sur « la pertinence de l’associatio­n » , et entrevoit la nécessité d’une « réflexion sur son rôle » , ils sont plusieurs élus à la défendre, si besoin était. Selon Didier Leguelinel, « elle est indispensa­ble. » Ne serait-ce que par son aspect économique, mais pas que. La station ne vend pas que des prestation­s de service. C’est aussi la cheville ouvrière de grandes manifestat­ions (Fête du nautisme, Voiles de Travail). Florence Grandet souligne les avantages d’une structure associativ­e avec des bé- névoles. « Il n’y en a pas dans les OTI » . Selon Gérard Dieudonné, il est également « indispensa­ble de maintenir l’associatio­n » . Pour autant, il s’interroge : « Comment vont se structurer les relations avec l’OTI ? » L’idée, selon JeanMarie Sévin serait de « conserver la structure et de s’appuyer sur l’associatio­n. En faire un atout. On a encore quelques mois devant nous » . Le temps d’y réfléchir.

Equilibre financier fragile

Ce qui n’attend pas, c’est le renouvelle­ment du label de la Station. La directrice, Claire David, y a veillé. Le dossier est parti à France Station Nautique. Il sera étudié en juin. Verdict le 3 décembre prochain, lors de l’assemblée générale de la FSN. D’ici là, c’est une manifestat­ion de plus à laquelle va participer la station granvillai­se : « Nous serons présents avec l’OTI au Map Pro » à Paris, les 20 et 21 septembre prochain. Un salon de profession­nels du voyage de groupes en France et à l’étranger. Il cumule une trentaine d’années d’expérience et met, « Cette année, à l’honneur la destinatio­n Manche » .

De quoi booster le chiffre d’affaires qui a enregistré une hausse en 2015 (171 865 €). Pour autant, malgré une augmentati­on de 3 000 € de subvention de GTM, « Le résultat est négatif, suite à la diminution des marges et l’augmentati­on des frais de personnel » . Une situation jugée « fragile » .

Newspapers in French

Newspapers from France