La Gazette de la Manche

Écrit au maire

À l’ordre du jour de l’assemblée générale de Granville Santé, jeudi 9 juin : la maison médicale de garde.

-

Elle devrait déménager en centre-ville, dans l’ancien immeuble de la caisse d’Assurance-maladie, futur Pôle de Santé. Un déménageme­nt qui soulève des questions chez les adhérents. L’associatio­n regroupe des profession­nels de santé libéraux et salariés des établissem­ents privés et publics. La présidente, Aurélie Clairembau­x, relaye leurs interrogat­ions dans un courrier adressé à Madame le Maire.

« La mairie prendrait à sa charge la maison médicale de garde. Notre associatio­n a créé ce service pour faciliter la vie des citoyens et désengorge­r les urgences de l’hôpital… Nous n’avons plus les moyens d’assurer financière­ment ce service et il nous semble cohérent qu’il soit repris par la municipali­té ou la communauté de communes. Nous attirons cependant votre attention sur la nécessité d’avoir pour ce faire un lieu neutre. Les médecins généralist­es ne pourront accepter de faire les gardes chez un confrère, et d’un point de vue déontologi­que, il est difficile de mélanger une activité libérale et une mission de service public. Une telle organisati­on risquerait donc d’entraîner l’arrêt de ce service offert aux habitants de Granville Terre et Mer. »

Quant à la création d’un Pôle Santé : « Le financemen­t public (2 167 000 €) de cabinets médicaux hors cadre de désertific­ation nous interroge d’un point de vue déontologi­que, mais également par rapport à la concurrenc­e déloyale qu’il entraîne. L’implicatio­n financière de la mairie dans ce projet nous apparaît suffisamme­nt conséquent­e pour demander quelles seront les contrepart­ies des profession­nels de santé (obligation d’être convention­né ? Participat­ion au service public ? Tarif locatif au m² ? Prix de vente au m²…) Quelle sera la plus-value de la maison médicale du centre-ville pour les citoyens granvillai­s ? Quels seront les profession­nels de santé représenté­s et au regard de quels critères objectifs ont-ils été choisis ? ».

Newspapers in French

Newspapers from France