La Gazette de la Manche

Arts sous les clochers, du 25 juin au 28 août

La première édition d’Arts sous les clochers va se dérouler du 25 juin au 28 août. Des oeuvres de trois artistes : Carlotta Brunetti, Benoît Delomez et Bernard Vernochet, seront exposées dans trois églises : Yquelon, Kairon et Anctoville-surBoscq.

- Les exposition­s se dérouleron­t du samedi 25 juin au dimanche 28 août. Les églises seront ouvertes et libres d’accès du 10h à 19h, en dehors des offices religieux. Elles seront ouvertes pendant les journées du patrimoine, le week-end du 18 septembre.

L’associatio­n Arts sous les clochers a pour objectif la mise en valeur de petites églises. Elles sont abritées dans plusieurs communes du Pays de la Baie du Mont-SaintMiche­l. L’associatio­n Arts sous les clochers promeut la création artistique contempora­ine. Elle facilite le développem­ent culturel en liaison avec les associatio­ns, les communes et les paroisses, ainsi que les institutio­ns culturelle­s. Elle se fixe comme but d’atteindre le grand public, y compris le plus jeune.

Une approche originale

A l’occasion de sa première édition cet été dans trois églises du Pays de la Baie, Arts sous les clochers propose une approche originale : des installati­ons in situ d’art contempora­in, des oeuvres plastiques éphémères, des volumes, des projection­s vidéo et sonores ainsi que des pratiques technologi­ques.

Trois artistes dans trois églises

- Carlotta Brunetti à l’église Saint- Pair d’Yquelon : Nuages, suspension­s de papier transformé, projection­s de son et de lumière.L’artiste a le désir de relier ses travaux extérieurs à des installati­ons à l’intérieur. L’oeuvre «Nuages», suspendue entre le sol et la voûte de l’église, désire exprimer un état intermédia­ire comme symbole de transcenda­nce entre la terre et le ciel. Née en 1949 à Milano (Italie) Carlotta Brunetti vit en Allemagne, elle mène une carrière internatio­nale.

- Benoît Delomez à l’église Saint-Laurent à Saint-Pair-sur-Mer, lieu-dit Kairon : L’étrange pouvoir des petits riens. Installati­on interac- tive, photograph­ies, PVC Komasel. La thématique du papillon, une métaphore de la théorie du chaos, a inspiré l’artiste pour la seconde fois. Pour l’église de Kairon, il a créé un tapis de photograph­ies dans l’allée centrale de la nef, reliant l’entrée au coeur. Benoît Delomez est né en 1962, il vit à Athis-de-l’Orne et mène une carrière internatio­nale.

- Bernard Vernochet à l’église Saint- Martin d’Anctoville- surBoscq : Partage. Amoncellem­ent de cubes illustrés. Cette oeuvre ludique représente des figures symbolique­s de la générosité (Saint Martin, l’Abbé Pierre, Coluche). Les dessins, apposés par des pochoirs contempora­ins, rappellent les décors sculptés des chapiteaux clunisiens. Né en 1949, Bernard Vernochet vit et travaille à Granville et aux îles Chausey.

Newspapers in French

Newspapers from France