La Gazette de la Manche

Mars 709 à la Maison des polders

La Maison des polders accueille l’exposition Mars 709 d’Angélique Lecaille réalisée en solo mais aussi avec les élèves de CM1-CM2 de l’école publique de La Boussac qui l’ont accueillie en résidence.

-

Roz-sur-Couesnon. Mars 709, a pour toile de fond le mythe de la Forêt de Scissy dans la Baie du Mont Saint-Michel et le razde-marée de mars 709 qui l’aurait anéantie. Après s’être appuyée sur un travail de recherche qu’elle a réalisé aux Archives départemen­tales, l’artiste est intervenue auprès des élèves de La Boussac dans le cadre du projet Locus sonus mis en place pour la 4e année avec Le bon accueil, l’académie et la communauté de communes Baie du Mont Saint-Michel.

Un mythe

Parallèlem­ent à la réalisatio­n de quatre oeuvres personnell­es, Angélique Lecaille est intervenue 20 h auprès des élèves pour une approche du mythe de la Forêt de Scissy qui a donné lieu à un travail avec pour technique, la mine graphite (crayon à papier, mine de plomb, gomme mie de pain, etc.). Au final, le travail restitué est présenté sur des pupitres évoquant autant ceux des d’écoliers que ceux des scriptoriu­ms. « Les élèves, avec une grande applicatio­n, ont approché aussi bien la cartograph­ie que les Couërons ou encore la Baie, le dessin d’observatio­n, de façon individuel­le mais aussi collective », explique Angélique Lecaille. Le point de vue de l’artiste à travers ses oeuvres personnell­es et les travaux des élèves, sont deux regards différents sur une même légende qui ne font au final plus qu’un seul regard avec cette exposition.

Newspapers in French

Newspapers from France