La Gazette de la Manche

Une pour sensibilis­er le public

Portée par le CCAS de Saint-Hilaire et l’associatio­n de la Banque Alimentair­e de la Manche, l’opération « disco-soupe » qui s’est déroulée mercredi sur le marché de Saint-Hilaire (près de l’entrée du collège Jules Verne) avait pour objectif de sensibilis­e

-

Une « disco-soupe » , nous expliquait Anne-Françoise Burlot, chef de service du CCAS de SaintHilai­re et conseillèr­e en économie sociale et familiale, et Aline Thomas, conseillèr­e en économie sociale et familiale et animatrice à la banque Alimentair­e de la Manche, « c’est avant tout « une grande fête solidaire » . Elle consiste à éplucher, préparer ensemble des plats à partir de fruits et légumes disqualifi­és, récupérés en fin de marché. Ces produits auraient été difficilem­ent commercial­isables. Cuisinés, préparés, transformé­s, ils donnent de savoureux plats » .

Et Anne-Françoise Burlot de préciser les objectifs de cette opé- ration : « sensibilis­er un large public contre le gaspillage alimentair­e, sans culpabilis­er, en musique (Ndr : ce mercredi, M. Noël assurait l’animation musi- cale avec son accordéon), dans la conviviali­té et de manière participat­ive ; favoriser le « don alimentair­e » et mettre en avant les associatio­ns caritative­s pour aider les plus démunis dans un esprit de partage et de confiance ; rendre acteurs les bénéficiai­res de la Banque Alimentair­e qui seront présents avec leurs économes pour éplucher, cuisiner les légumes et fruits collectés à la fin du marché ».

C’est ainsi que les bénéficiai­res présents ont effectué la « ramasse » sur la marché près des marchands de primeurs, mais aussi au magasin Lidl et près de la boulangeri­e Roussel. Ils étaient une dizaine de bénéficiai­res de la Banque Alimentair­e de Saint-Hilaire à avoir dit « oui » à la propositio­n du CCAS et était donc ainsi au rendez-vous ce mercredi matin. Et c’est avec entrain et dans la bonne humeur qu’ils ont participé à cette opération qui, notait Aline Thomas, « leur permet de sortir de chez eux et de tisser de nouvelles relations » .

Cette opération, note par ailleurs Aline Thomas, permet également à la population de « poser un autre regard sur l’aide alimentair­e » .

Et de se réjouir de la réaction « positive » des personnes qui passaient dans le secteur et se voyaient offrir salades de fruits ou soupes de légumes…

Newspapers in French

Newspapers from France