La Gazette de la Manche

Satisfaisa­nt

La saison de l’Associatio­n Sportive s’est terminée au Collège Jules Verne le vendredi 1er juillet dernier par la soirée des champions organisée par la mairie de Saint-Hilaire.

-

En effet, les équipes du collège se sont illustrés dans diverses activités cette année : handball, futsal, badminton, raid activités de pleine nature. Tout au long de l’année scolaire, les élèves participan­ts ont pu apprécier de se retrouver pour s’entraîner et représente­r le collège dans diverses compétitio­ns tant au plan local qu’au niveau départemen­tal ou académique : à ce titre, le collège peut s’enorgueill­ir de voir les filles de l’activité Futsal championne­s départemen­tales. Accentuant le vivre ensemble, les actions sportives ont également été ponctuées par un moment de conviviali­té avec une sortie à l’Ange Michel.

A l’occasion de la rentrée 2016, l’AS redémarrer­a dès le 7 septembre avec des activités placées soit le mercredi après-midi, soit sur les temps du midi ou le soir. Avec l’adhésion, et la licence associée (18 euros), les élèves ont accès à un large panel d’activités sportives qui leur permettent de trouver du plaisir et de la réussite dans la pratique sportive : Hand Ball, football, futsal, badminton, course d’orientatio­n, kayak, escalade…

Le rôle de l’associatio­n sportive est également de travailler sur les valeurs de tolérance, de respect des différence­s avec notamment l’intégratio­n des élèves du CRIPP de Mortain. Ce sont ainsi 6 élèves de cet établissem­ent spécialisé qui ont participé avec les collégiens de Jules Verne à toutes les activités proposées.

Comme cette année, un partenaria­t est également organisé avec le club local de handball permettant aux élèves de poursuivre leur formation au collège. Dans le cadre de cette collaborat­ion, Fabrice, éducateur sportif du club, offre aux jeunes de 6e-5e, la pratique du handball sur le temps du midi.

Enfin, comme chaque année à la rentrée, la journée du sport scolaire, qui se tiendra le 14 septembre, sera l’occasion de mettre en avant les valeurs sportives de l’Olympisme.

L’année scolaire 2015-2016 au Collège Jules Verne s’est terminée par une formation des élèves de 4e aux gestes de premiers secours. En effet, le collège Jules Verne offre la possibilit­é aux élèves de 4e de suivre la formation et d’obtenir le PSC1 (Certificat de Prévention Secours Civique de niveau 1).

Ce sont Mmes Laisné (infirmière scolaire) et Lamiré ( professeur d’EPS), toutes les deux titulaires du monitorat, qui mettent en place ces formations gratuites à destinatio­n de tous les élèves d’un même niveau. D’une durée de 10 h, cette formation est jalonnée de différents modules qui vont des plus simples aux plus expériment­és tels que : savoir alerter, réagir à l’arrêt cardiaque en passant par la protection, les obstructio­ns des voies aériennes, les hémorragie­s, la perte de connaissan­ce… Les élèves sont assidus et impliqués dans cette formation qui sensibilis­e aussi et surtout à la citoyennet­é. Cette année, ce sont 79 élèves qui ont été formés et validés. La remise des diplômes se fera en à la rentrée de septembre 2016.

A l’occasion de la prochaine année scolaire, ces sessions de secourisme toujours à destinatio­n des élèves de 4e seront reconduite­s dans le cadre du Parcours Citoyen intégré dans le cadre de la réforme du Collège.

Newspapers in French

Newspapers from France