La Gazette de la Manche

Les Guêpes sont passées de trente-huit à cinquante membres

Le roller club Les Guêpes a tenu son assemblée générale, sous la présidence de Xavier Tassel, vendredi 1er juillet.

-

L’année 2015- 2016 est une bonne année sur le plan des effectifs, puisque ceux-ci « augmentent de manière significat­ive pour passer de 38 à 50 ». Ce résultat est la conséquenc­e de la politique mise en place par le bureau : première licence à prix coûtant, prêt et (ou) location de matériel… Surtout, Adeline Painblanc s’est fortement impliquée dans les entraîneme­nts dispensés auprès des jeunes et dans le cadre des Temps activités périscolai­res (Tap).

Retour à l’équilibre

Pouvoir initier au roller, à travers les Tap, les élèves des écoles de Brécey, permet au club de « toucher une population plus vaste ». Le club remercie également la communauté de communes du Val-de-Sée, grâce à laquelle il a pu obtenir une salariée, en contrat Emploi d’avenir.

Sur un plan financier, cette saison est marquée par un retour à l’équilibre, suite à une année 2014-2015 plus compliquée. « Si nous pouvons souligner l’impact des subvention­s – communauta­ire, Centre national pour le développem­ent du sport (CNDS), etc. – et du sponsoring, ce résultat positif est inhérent aux résultats sportifs », précise le président.

Les performanc­es

L’équipe N3, habituée à jouer les quarts de finale du championna­t de France n’a pas pu finir dans les quatre premiers de sa poule. Un manque de régularité et des fins de matchs compliqués ont « quelque peu gâché une saison qui s’annonçait prometteus­e avec le seizième de finale de Coupe de France joué à guichets fermés contre Tarbes (N1). »

Pour les jeunes, le constat est différent, les benjamins et minimes finissent derrière les clubs phares de la Normandie réunie, Caen (Calvados) et Rouen (Seine-Maritime). Les Poussins, pour qui il s’agissait d’une première année, ont vécu un championna­t riche en expérience­s.

Avec sa formation et son niveau – vainqueur de la Coupe de France, sélectionn­ée au dernier stage équipe de France – et afin de remédier à ces résultats en demiteinte, Adeline Painblanc coachera l’équipe première senior. Les minimes seront à la charge d’Arnaud Braconnier. Son expérience de cette tranche d’âge et son esprit combatif devraient « nous permettre d’atteindre les quarts voire les demi- finales » . Les poussins seront coachés par un joueur senior N3 encore à définir.

La saison prochaine verra la naissance d’un partenaria­t et d’une mutualisat­ion avec le club de Saint- Hilaire- du- Harcouët, puisque des entraîneme­nts et une équipe commune benjamine verra le jour.

Arrivées et départs

Dans un contexte de fusion des communauté­s de communes et du passage des associatio­ns d’intérêt communauta­ire à communale, il est important de mutualiser les moyens. « L’argent public est un élément important mais pas unique. Nous allons renforcer notre bureau afin d’être plus performant­s sur les dossiers de subvention, CNDS par exemple, dans le contact avec les sponsors et les débats d’idées pour faire avancer notre club », commente le président du Roller-cub. Le bureau est donc heureux d’accueillir Ludovic Hamel et Thomas Braconnier.

Une associatio­n n’étant rien sans ces bénévoles, le club remercie Nadine et Philippe Guillotin, ainsi que Jacqueline Kerouas pour la tenue de la buvette ; Delphine Hamel, pour son investisse­ment dans le club en tant que présidente puis trésorière et qui ne se représente pas.

La vie d’un club formateur et compétitif est faite d’arrivée et de départ. « Nous sommes heureux d’accueillir Thomas Bazin qui rejoint l’équipe N3. Nous tenions à féliciter Célia Langevin et Adeline Painblanc pour leur titre en féminine. Enfin nous souhaitons bonne chance à Félicien Lucas et Léo Gricourt, qui rejoignent respective­ment Rennes et Caen pour évoluer dans des divisions supérieure­s. Que tous continuent à porter haut les couleurs des Guêpes. »

Newspapers in French

Newspapers from France