La Gazette de la Manche

Oui à la nouvelle communauté de communes

Le conseil municipal s’est réuni mercredi 20 juin.

-

payer ces sommes. Le conseil municipal souhaite verser les mêmes montants pour les élèves scolarisés à l’école Jeanne-d’Arc de Brécey, après signature d’une convention.

Transfert de compétence

La communauté de communes du Val-de-Sée souhaite étendre son champ de compétence au plan local d’urbanisme à compter du 1er octobre. Cela permettra d’avoir un Plan local d’urbanisme (Plu) en concordanc­e avec le périmètre actuel de la communauté, avant la fusion du 1er janvier. Arès avoir délibéré, le conseil municipal décide de transférer la compétence à la communauté de communes du Val- de- Sée, à compter du 1er octobre.

Redevance

Concernant la redevance d’occupation provisoire du domaine public par les ouvrages du réseau public de distributi­on d’électricit­é, le conseil municipal accepte de prendre une délibérati­on, cela permettra de percevoir une redevance supplément­aire en cas d’occupation. Pour l’instant la commune perçoit une redevance de 197 € par an.

Enfouissem­ent des réseaux

Concernant l’enfouissem­ent des réseaux téléphoniq­ues, le conseil municipal accepte de signer la convention avec Orange et accepte le devis de 6 842 €, concernant les travaux de câblage dans le bourg. Le conseil municipal autorise également le maire à faire une demande de réserve parlementa­ire auprès de Guénhaël Huet, le député, afin de gérer au mieux le financemen­t de ces travaux.

Ordures ménagères

Concernant l’enlèvement des ordures ménagères, qui est de la compétence communauta­ire, le bureau de la communauté de communes du Val-de-Sée étudie une nouvelle méthode de collecte. Suite à la demande de quelques élus communauta­ires, le président de la communauté de Communes a souhaité informer les élus des communes membres. La collecte se ferait en porte à porte. Elle utiliserai­t un véhicule à préhension latérale qui n’exigerait plus de ripper, le camion étant armé d’un bras qui enlèverait les conteneurs individuel­s, mis à dispositio­n des habitants, à proximité de leur domicile. Ce nouveau système de collecte pose questions auprès des élus, notamment concernant le coût des conteneurs individuel­s ou collectifs.

Autres soucis relevés, le bac étant personnel, il sera enlevé après chaque passage pour éviter les dépôts sauvages. Certains habitants de la commune auront donc à parcourir une distance avec leur conteneur. Même si ce nouveau système propose quelques avantages, tel que la suppressio­n d’un ripper, sachant qu’à terme ce genre de poste sera supprimé pour des raisons de sécurité et d’hygiène, les conseiller­s municipaux, à l’unanimité, souhaitent conserver le système actuel de collecte. Ce dernier, dans l’ensemble, est jugé fonctionne­l. Le conseil demande au maire d’être convainqua­nt lors du prochain conseil communauta­ire et de défendre le système actuel.

Recensemen­t

Le recensemen­t de la population de la commune aura lieu du 19 janvier au 18 février. Le conseil municipal accepte de nommer Florence Mary comme coordonnat­eur communal.

Newspapers in French

Newspapers from France