La Gazette de la Manche

Serge Lelièvre

Serge Lelièvre, guitariste et chanteur résidant à Carolles, vient de sortir un septième album intitulé Coup d’blues.

-

Serge Lelièvre a commencé à jouer de la guitare en 1964, et profession­nellement en 1967. « J’ai commencé à jouer dans un groupe sur Coutances, j’avais 18 ans, puis sur Granville avec un groupe de rock. Après, j’ai joué un peu partout avec différents groupes, j’ai accompagné des chanteurs, j’ai fait un peu tous les styles de musique, y compris les bals. Avec le groupe Rino et Lapin, nous avons sorti un album 33 tours en 1980. Je joue de plusieurs instrument­s, mais principale­ment de la guitare, électrique et acoustique, dans différents styles : jazz manouche, blues. Indépendam­ment de cela, j’ai donné des cours de guitare. Depuis 7-8 ans, je suis installé à Carolles » .

A bientôt 70 ans, Serge Lelièvre vient de sortir son 7e album. « Les albums précédents étaient plutôt de style jazz manouche. Celui-ci est plutôt blues, c’est un disque qui se veut enjoué et pas du tout triste, ça swingue… Un CD avec 11 morceaux originaux, dont quatre ont été écrits par des gens du coin, dont Michel Tourtelier. Il m’a écrit un superbe texte dont le titre est

une autre vision du Débarqueme­nt du 6 juin 44. Les textes des autres titres de l’album sont un peu décalés, plutôt marrants. Comme

(d’ailleurs je les ai enregistré­es pour le disque). Ce ne sont pas des textes engagés, je raconte des histoires. Autre chanson :

le gendre idéal que toutes les mamans aimeraient avoir, mais en fait, ce n’est pas du tout ce qu’elles croient… » .

Toutes les chansons sont en français, sauf une, un blues en anglais, et deux instrument­aux. Les musiques ont été intégralem­ent écrites par Serge Lelièvre. Les musiciens qui l’accompagne­nt sont de la région de Granville et de Caen, la plus jeune, une flûtiste, a 20 ans, il y a du saxophone, du violoncell­e, de la trompette… En concert, en général, Serge Lelièvre est accompagné de Olivier Ruault à l’accordéon - « on joue ensemble depuis plus de 20 ans » - et Joël Coquet à la guitare.

Newspapers in French

Newspapers from France