La Gazette de la Manche

Numa, expérience musicale inédite à Jazz en Baie

Dans le cadre du 7e festival Jazz en Baie (516 août), Numa se produira jeudi 11 août pour un concert inédit. Ce groupe nouvelleme­nt constitué était en résidence de travail la semaine dernière à Carolles.

- Numa en concert jeudi 11 août à 19 h 30 sur la scène Légédia du 7e festival Jazz en Baie, place de la mairie à Avranches. Entrée libre.

Avranches. Création musicale inédite sur le territoire, Numa est un groupe nouvelleme­nt formé de six musiciens, tous originaire­s de la Manche et du bassin rennais et qui ne se connaissai­ent pas ou presque jusqu’alors. Tous ont accepté de relever le défi lancé par le directeur du festival, Pierre Betton : constituer en six mois un groupe dans l’air du temps, composer et répéter l’ensemble des morceaux originaux qui seront joués en exclusivit­é durant 1 h 15 le 11 août sur la scène Légédia installée sur la place de la mairie d’Avranches.

Anagramme de human (sans le h) qui signifie l’humain en anglais, « parce que derrière les instrument­s de musique il y a des hommes » explique Alexandre Deschamps, leader du groupe. Numa mêle les esthétique­s jazz et électro tout en intégrant les influences de l’ensemble des artistes qui le composent. Outre Alexandre Deschamps, saxophonis­te alto et soprano, on retrouve dans cette jeune et rafraîchis­sante formation Alexi Marti à la basse, Benoît Carnet au saxophone ténor, Fabien Lahaye au clavier, François Collet à la guitare électrique tandis que le DJ Julien Porhel, alias Blutch, est aux commandes des platines.

Réunis pour leur créativité ainsi que leurs qualités humaines et musicales (ils sont presque tous issus du conservato­ire de Rennes), les six compères répètent ensemble depuis plusieurs semaines. La semaine dernière, ils étaient réunis durant deux jours à la salle des fêtes de Carolles pour une première résidence de travail. Une deuxième suivra du 18 au 20 juillet au théâtre d’Avranches puis une dernière les 8 et 9 août juste avant le concert. « Nous sommes lancés dans un véritable contrela-montre, reconnaît Alexandre Deschamps, nous rôdons les morceaux déjà écrits, il en reste d’autres à terminer. C’est aussi un travail très intéressan­t car il y a une forme d’urgence à mesure que l’échéance se rapproche, mais c’est aussi très stimulant » .

Le résultat de ce travail ? Des rythmiques funk, des riffs rock acérés et même des beats hiphop. Véritable « hybride musical » Numa promet un set original, au confluent des genres, où la qualité technique côtoiera la sensibilit­é artistique et où le spectre de l’improvisat­ion fera germer dans le coeur des spectateur­s une délectable sensation d’incertitud­e et d’intensité.

Newspapers in French

Newspapers from France