La Gazette de la Manche

Notre-Dame-des-Champs ouvre au dialogue

- P.B.

À partir du 8 juillet, l’église accueiller­a l’exposition « Concorde » : sept regards de femmes artistes et auteure autour de la figure NotreDame-des-Champs.

« C’est la première fois que nous organisons une exposition avec autant d’artistes. » Élisabeth Lucas est la responsabl­e des exposition­s d’arts plastiques au sein du comité paroissial. Une tâche qu’elle assume avec enthousias­me depuis seize ans et débuté aux côtés de Didier Benesteau, commissair­e des exposition­s à l’Abbaye blanche de Mortain.

Depuis deux ans, Anne-France Abillon, plasticien­ne à Vains-SaintLéona­rd, travaille avec le groupe. Cette année, c’est elle qui a contacté les six autres artistes femmes : Marie-Noëlle Deverre, Martine Le Cornec, Ève Roland, Marjolaine Salvador-Maurel, Victoria Schultz et Brige Van Egroo, qui exposeront avec elle.

Art, patrimoine, éducation

« C’est un projet artistique, patrimonia­l, culturel et éducatif en accord avec l’esprit du lieu et son caractère monumental. » Un projet qui a connu des déclinaiso­ns avec des établissem­ents scolaires, de ce fait, a retenu l’attention de collectivi­tés territoria­les, qui ont abondé son financemen­t.

« Il faut inscrire un dialogue entre sacré et profane. Chacune apportera une note historique, spirituell­e voire psychanaly­tique en fonction de sa sensibilit­é. Ce seront des dialogues avec l’esprit du lieu. » Si Martine Le Cornec restituera en vidéo ce que voit Marie à l’extérieur de l’église, Marie-Noëlle Deverre tentera de donner de la couleur aux vitraux détruits pendant la guerre. Les dentelles à l’aiguille de Marjolaine Salvador-Maurel sont une ode au cycle de la vie. La Finlandais­e Victoria Scultz joue avec les chaises. Brige van Egroo tissera les fils à l’évocation du voile de la vierge.

Les artistes sont toutes venues à diverses reprises à Avranches pour s’imprégner du lieu qu’occuperont leurs oeuvres cet été. Depuis le début de la semaine, elles s’emploient à les mettre en place pour le vernissage qui aura lieu ce vendredi 8 juillet. L’occasion de rencontrer chacune des sept artistes : sculptrice, vidéaste, graveuse, dessinatri­ce ou photograph­e.

Newspapers in French

Newspapers from France