La Gazette de la Manche

Les artistes se donnent rendezvous dimanche 10 juillet

Concerts, artistes en expression libre, vide-greniers, stands culinaires… La commune s’apprête à vivre un beau dimanche d’été.

-

La commune organise sa fête estivale Rendez-vous des artistes, dimanche avec des groupes de musique et des peintres en expression libre. Ces derniers seront dans les rues du centre-ville, de 10 h à 18 h, dimanche, autour d’un grand vide-greniers, où se retrouvero­nt 150 exposants, préparé par l’union commercial­e.

Au programme, une palette très rock’n’roll déclinée en version blues ou classique, avec le groupe Made in England, ou style Rockabilly des années 1950-1960, avec les musiciens de Night’s Cats, ou encore façon Stones et Pink Floyd, avec les Blues Busters, qui jouent à domicile un répertoire rock des années 1960-1970.

Dépôt de gerbes

Les amateurs de country auront également leur propre scène partagée entre musique et pas de danse.

Dans un autre univers plus intimiste, le Trio Serge Lelièvre interpréte­ra des morceaux de jazz manouche en guitare acoustique. Marie-Laure Bourdin, et son quartet de musiciens, eux, célébreron­t la fin de la journée avec un concert de jazz-blues dans la cour Patton, à partir de 18 h 30.

Tout au long de la journée, des peintres investiron­t la place de-Gaulle. Avec chevalets et pinceaux, pour exprimer librement leur art, ils partageron­t des instants chaleureux avec les passants et les exposants du vide-greniers.

Les plus jeunes pourront s’initier à la mosaïque dans le carrefour central des feux tricolores, ainsi qu’aux vélos rigolos dans la cour Patton. Un manège enfantin et un jeu gonflable accueiller­ont les plus petits.

Cette journée sera tournée vers saveurs culinaires, avec des stands ambulants, mais également les producteur­s d’un marché du terroir ou les restaurate­urs saintjamai­s. Les bars proposeron­t des services en terrasse, pour profiter de l’ambiance musicale éclectique des rues, transformé­es pour l’occasion en zone piétonne.

Les pompiers à l’honneur

En cette matinée dominicale, l’office religieux sera célébré à l’église de Saint-James, à partir de 11 h. Les Moissonneu­rs du Terregatte se produiront dans les rues vers midi, jusqu’au monument aux morts pour un temps plus solennel de recueillem­ent, qui sera suivi d’un dépôt de gerbes par les anciens combattant­s et les élus municipaux.

Les sapeurs-pompiers de SaintJames seront mis à l’honneur et défileront tandis, que la revue de leur matériel s’effectuera dans la rue du Tripot à la mi-journée. La rue sera accessible en matinée et début d’après-midi.

Rappelons que l’amicale des pompiers organise une soirée républicai­ne à l’Espace Le Conquérant, mercredi 13 juillet, à partir de 20 h, et qu’un feu d’artifice sera tiré depuis le champ de foire à 23 h.

Newspapers in French

Newspapers from France