La Gazette de la Manche

Une première pour célébrer le 950e anniversai­re d’Hastings

Samedi 16 et dimanche 17 juillet la commune vivra au rythme des exploits de ses seigneurs d’antan.

- Samedi 16 et dimanche 17 juillet, Fête médiévale. Samedi, de 10 h à 23 h, et dimanche, de 10 h à 18 h. L’inaugurati­on aura lieu devant la stèle de Guillaume Le Conquérant, place du calvaire, samedi à 10 h.

Cette année, Saint-James célèbre le 950e anniversai­re de la bataille d’Hastings, pendant laquelle Guillaume Le Conquérant et les seigneurs normands, dont cinq seigneurs du territoire – Adelhelm de Crux, seigneur de la Croix-Avranchin ; Raoul de Gault, seigneur d’Argouges ; Normand d’Arcy, seigneur de Saint-Aubin-de-Terregatte ; Guillaume de Carnet ; Gautier Giffard, gouverneur de SaintJames – ont conquis l’Angleterre.

À cette occasion, la région Normandie, nouvelleme­nt unifiée, a lancé un appel à projet auquel l’office de tourisme a répondu. Les 16 et 17 juillet, la première fête médiévale de la commune se déroulera au Bas-des-Rivières.

Le programme

Une femme-livre contera ses histoires chevaleres­ques. L’échassier et sa marionnett­e proposeron­t leurs énigmes et devinettes. Le public goûtera la potion de père Bubu, testera les jeux traditionn­els normands, verra le forgeron, la po- tière, le ménestrel, le campement médiéval, les poneys, le spectacle son et lumière avec cracheurs de feu et, bien sûr, bouquet final. Une restaurati­on médiévale sera proposée sur place et à l’hôtel Saint-Jacques.

Inaugurati­on de Kit-M

À cette occasion le parcours KitM (lire la du 29 juin, N.D.L.R.), un circuit à télécharge­r sur tablette ou smartphone, sera également inauguré : « Sur Les Pas de Guillaume Le Conquérant ». Douze étapes au départ de l’office de tourisme pour une balade en centre-ville d’1,6 km.

Ce circuit a été mis en place en collaborat­ion entre les services de l’office de tourisme et ceux de l’Espace public numérique de la communauté de Communes de Saint-James.

Une convention entre le conseil départemen­tal, le syndicat mixte Manche numérique et Manche tourisme a permis à la collectivi­té de bénéficier de l’aide de Marie- Pierre Besnard, historienn­e. De plus, lors de son stage en BTS Animation en milieu rural, Maxence Michel, jeune habitant du canton, a mis en ligne, en amont, toutes les données figurant aujourd’hui sur le circuit.

Newspapers in French

Newspapers from France