La Gazette de la Manche

André Darrigade de retour sur le lieu de sa victoire en 1957

Dimanche 3 juillet, la Ville de Granville a honoré André Darrigade, en apposant une plaque commémorat­ive, 32, rue Aristide-Brillant.

-

Le champion cycliste avait remporté une victoire d’étape du Tour de France à Granville en 1957. « Grâce aux recherches de Thierry Poirier, directeur de Château Bonheur et de JeanMarc Letulle, de l’associatio­n des collection­neurs de Granville, nous avons retrouvé sur une photo, l’endroit de l’arrivée » , se réjouit Dominique Baudry, maire.

La première étape du Tour 1957 se disputait le 27 juin entre Nantes et Granville. Pour la première fois, la Monaco du Nord était ville étape, pour une arrivée et un départ le lendemain. André Darrigade remportait la victoire au sprint, et endossait le maillot jaune, mais il le reperdait le lendemain à Caen. À l’époque, le Tour se disputait par équipes Nationales.

Cette année- là, les Français réussirent à monopolise­r le maillot jaune de bout en bout. Après André Darrigade, René Privat l’a porté pendant 3 étapes, Jacques Anquetil 2, Nicolas Barone 1, Jean Forestier 2, puis Jacques Anquetil le reprit jusqu’à Paris, le portant pendant les 14 dernières étapes. André Darrigade remportait les deux dernières étapes au sprint,

Une plaque souvenir

Sous une petite pluie, plus de 200 personnes ont assisté à la cérémonie. André Darrigade, 87 ans, sa femme et leur petit-fils, la femme de Jacques Anquetil et celle de Raymond Delisle étaient présents.

Une ligne d’arrivée jaune fictive, a été coupée aux ciseaux par le champion. Puis la plaque commémorat­ive a été dévoilée, au 32, avenue Aristide-Brillant. «

Le lévrier des landes a participé à 14 Tour de France, a remporté 22 étapes et porté le maillot jaune pendant 19 étapes. Deux fois, il a ramené le maillot vert à Paris » , explique Thierry Poirier. Profession­nel de 1951 à 1966, il a été champion du monde sur route en 1959.

La fête à Dédé s’est continuée à l’abri, dans la salle Saint-Nicolas. « Nous savons que vous avez une autre passion que le vélo, celle de la musique classique et surtout Chopin. Les élèves de l’école intercommu­nale de GTM, vont vous offrir un petit concert » lui a annoncé Dominique Baudry. La ville lui a aussi offert un livre sur Granville et un sur les îles Chausey. Beaucoup de supporters de l’époque, lui ont demandé des autographe­s et d’être pris en photo avec lui. « Je vous remercie pour tout, surtout que cette victoire a eu lieu il y a 59 ans » , a-t-il conclu, visiblemen­t très ému.

Newspapers in French

Newspapers from France