La Gazette de la Manche

Il flotte à nouveau

Mi-mai, Carolles s’est vue attribuer pour la deuxième année consécutiv­e le label Pavillon Bleu pour sa politique en faveur de l’environnem­ent.

-

Le renouvelle­ment de cette récompense s’inscrit dans un projet d’ensemble que la municipali­té poursuit depuis quelques années afin de rendre plus attractif le secteur de Carolles-Plage. « Nous avons ainsi choisi d’améliorer l’environnem­ent de la plage tout en faisant en sorte qu’elle soit plus conviviale, mais nous agissons aussi dans le bourg » rappelle Jean-Yves Pamart. Dans cette optique, les équipes techniques municipale­s n’utilisent plus depuis deux ans de produits phytosanit­aires pour l’entretien des espaces verts et de la voirie : « Nous venons d’ailleurs de signer le niveau 3 de la charte qui incite vivement les habitants à en faire de même » poursuit le maire-adjoint en charge de la plage.

La municipali­té a donc choisi d’axer ses efforts sur la communicat­ion auprès des Carollais et des touristes. À la plage par exemple, de nouveaux panneaux ont été installés sur lesquels on retrouve, aux côtés du plan et des renseignem­ents pratiques relatifs à Carolles, des informatio­ns sur la commune, les critères d’attributio­n du Pavillon Bleu, le code de bonne conduite, les bonnes pratiques de la pêche à pied et la dernière analyse de l’eau de la plage. « Les analyses sont réalisées au moins tous les quinze jours » précise l’adjoint au maire, qui invite également les touristes et plaisancie­rs à se munir d’un gobelet pour y déposer leurs mégots de cigarettes.

Soucieuse de la propreté de la plage, la municipali­té a mandaté le personnel d’OSE (Objectif Solidarité Emploi) pour y effectuer chaque jour un ramassage manuel, complété par des ramassages occasionne­ls par les enfants des écoles dont l’école Marin-Marie. Les algues sont aussi enlevées en fonction des marées.

Newspapers in French

Newspapers from France