La Gazette de la Manche

Les secouriste­s en poste

-

Pour la troisième année, les onze postes de secours du littoral situés sur le territoire communauta­ire, de Carolles à Bricquevil­lesur-Mer, en passant par Chausey, sont gérés par la communauté de communes.

« Ce sont 55 personnes qui vont assurer la sécurité des estivants. Elles sont recrutées au niveau de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) et des pompiers. Elles intervienn­ent surtout pour des petits bobos, des malaises et aussi pour la recherche d’enfants égarés. Dans tous les postes de secours, nous disposons de bracelets sur lesquels nous mentionnon­s le nom de l’enfant et le numéro de téléphone des parents » , explique Florence Grandet, vice-présidente de la collectivi­té en charge du nautisme et des baignades.

Chef du poste à 19 ans

Pour sa deuxième année au poste de secours de Jullouvill­e, Gaëtan Bernard ( 19 ans) est monté au grade de chef. « J’ai fait ma formation sur deux ans à la seule école SMSN de la Manche, à Saint-Martin-deBréhal. J’ai mon permis bateau et mon diplôme de surveillan­ce et sauvetage aquatique (SSA). J’espère exercer un métier en rapport avec les sports nautiques. » Jusqu’au 31 août, il sera responsabl­e du poste de secours et de ses quatre collègues.

« En plus de ces activités rémunérées, le SNSM participe bénévoleme­nt à la sécurité de grands événements, dont le Carnaval de Granville » , conclut Géraldine Chrétienne, la présidente de la station de Jullouvill­e.

Newspapers in French

Newspapers from France