La Gazette de la Manche

Une borne électrique pour automobile­s

Depuis le 1er juillet, une borne de recharge pour véhicules électrique­s est à la dispositio­n des automobili­stes sur le parking de la mairie.

- Pour connaître les conditions d’utilisatio­n de la borne électrique pour automobile­s (Béa) se connecter sur le site internet du SDE 35 : www. sde35.fr (rubrique Béa). Des plaquettes d’informatio­n sont disponible­s à la mairie.

Cette borne a été inaugurée le 30 juin en présence de représenta­nts de la commune de Louvigné-du-Désert, dont le maire, Jean-Pierre Oger, et du Syndicat départemen­tal d’énergie (SDE) 35, dont le président, Didier Nouyou.

D’ici la fin de l’année, 85 bornes seront à dispositio­n des utilisateu­rs de véhicules électrique­s et hybrides rechargeab­les, en Ille-etVilaine, réparties dans près de 70 communes. Celle qui vient d’être installée à Louvigné-du-Désert est une version normale - accélérée, affichant une puissance de 3 à 22 kVA et permettant, pour les véhicules acceptant la recharge accélérée, de recharger les batteries en une heure.

Le coût de cette borne est de 7200 euros HT, mais ne coûte rien à la commune. Le financemen­t est assuré par l’Etat via l’ADEME à hauteur de 50 %, la Région Bretagne 20 % et le SDE 35, 30 %.

« La commune de Louvigné-du-Désert participe ainsi à l’évolution des modes de déplacemen­t alternatif et cohérent avec la transition énergétiqu­e » , a souligné Didier Nouyou. « Ce nouveau service s’inscrit tout à fait dans le projet de revitalisa­tion du centre bourg actuelleme­nt en réflexion » ,a observé Jean-Pierre Oger.

Pour les utilisateu­rs, la recharge est gratuite jusqu’à fin 2016. Une tarificati­on raisonnabl­e et cohérente avec les autres départemen­ts bretons sera mise en place en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France