La Gazette de la Manche

La Granvillai­se vogue vers les fêtes maritimes de Brest

Samedi 9 juillet, vers 10 h 30, la bisquine La Granvillai­se a quitté son port d’attache de Granville pour rejoindre Brest où va se dérouler le rassemblem­ent de vieux gréements.

-

L’événement a lieu tous les quatre ans depuis 1992, les premiers se nommaient Brest 1992 et ainsi de suite jusqu’à Brest 2008, puis Les Tonnerres de Brest en 2012, et cette année, Fêtes maritimes internatio­nales Brest 2016. Le festival a lieu du 13 au 19 juillet, il devrait rassembler plus de 1 000 bateaux mesurant jusqu’à 100 mètres de long, 9 000 marins, 1 000 musiciens et accueillir plus de 700 000 visiteurs.

Trois semaines de voyage

« Depuis 1992, nous avons participé à toutes les éditions des vieux gréements à Brest, sauf en 2008 à cause d’un problème de mérule qui a nécessité des gros travaux. » raconte Eric Pérotin, président de l’associatio­n.

La Granvillai­se, construite en 1990, mesure 32 m dont 18 de coque pour un poids de 50 tonnes. Léon Vandeghins­t, capitaine et dix équipiers de tous les âges ont été embarqués pour prendre la direction de la pointe bretonne. Trois autres personnes, dont le président, les ont rejointes lundi 11 à l’escale de l’Aber-wrac’h, et une dizaine d’autres iront directemen­t à Brest. « Nous avons embarqué des vivres pour les trois semaines de voyages, et plus de 800 prospectus sur la ville de Granville dont nous serons les ambassadeu­rs là-bas. Nous organisero­ns des sorties payantes dans les bassins de Brest, de Douarnenez puis de Ploumanac’h, et nous reviendron­s ici le 30 juillet » se réjouit Julien Valognes, qui n’a que 18 ans et est responsabl­e de la communicat­ion. « La Cancalaise est aussi avec nous, et le Marité sera présent pendant quelques jours. »

Un premier grand voyage à 16 ans

« Je suis adhérent de l’associatio­n, et j’ai déjà navigué une dizaine de fois sur La Granvillai­se. Je ne suis jamais allé plus loin que les îles Chau- sey. Je suis très heureux d’aller jusqu’à Brest, mais je suis un peu stressé. J’ai hâte de partir, je pense que je serais mieux en mer », explique Alexis Thieffray, qui n’a que 16 ans. « J’habite Bréhal, mais je suis au lycée de La Morandière à Granville. En septembre, je vais rentrer en 1re Bac Pro, option maintenanc­e nautique. » Sa maman et sa soeur Manon étaient présentes pour le grand départ, elles étaient aussi émues que leur marin qui rentrera en voiture le 19 juillet, après avoir joué le vieux loup de mer pendant dix jours.

 ??  ?? Manon Thieffray et sa maman accompagne­nt Alexis, qui embarque sur La Granvillai­se pour son premier grand voyage de dix jours.
Manon Thieffray et sa maman accompagne­nt Alexis, qui embarque sur La Granvillai­se pour son premier grand voyage de dix jours.
 ??  ?? La bisquine est en route pour Brest, où elle représente­ra Granville avec le Marité.
La bisquine est en route pour Brest, où elle représente­ra Granville avec le Marité.

Newspapers in French

Newspapers from France