La Gazette de la Manche

Leurs points de tricot sont généreux et… sans frontière

Les « Tricoteuse­s sans frontière » ont travaillé toute l’année à confection­ner de la layette, des pulls, écharpes, bonnets, couverture­s… A chacun sa création pour venir en aide aux familles en difficulté.

- La prochaine exposition­vente aura lieu en novembre prochain. L’associatio­n est en recherche d’un local sec qui lui servira de réserve pour y déposer la laine et les ouvrages.

Un bénévole des scouts de Cluses était de passage à SaintHilai­re pour la ramasse. En tournée dans toute la France, il passe dans tous les Carmels deux fois par an pour ramasser les ouvrages mis en cartons.

Drago Simunic, de Montain, dans le Jura, d’origine croate, membre et bénévole chez les scouts de Cluses, mécanicien pendant vingt ans et autant de temps chauffeur routier, connaît l’Europe comme sa poche. Depuis neuf ans, il ramasse et livre.

Ce mardi, il commençait sa tournée. Arrivé à Saint-Hilaire dès 8 h du matin, il devait ensuite prendre la direction d’Avranches puis Caen, Lisieux, Evreux, Dreux et terminer par Macon. « Depuis neuf ans, je fais huit à neuf ramasses par jour dans mon 44 tonnes (j’ai trois roues de secours). Je livre toujours chez les soeurs de plusieurs congrégati­ons, en Ukraine à Kiev, 5 700 km aller et retour (trois jours de douane), en Albanie, aux Carpates, Sarajevo… En Afrique, pour la Somalie et la Lybie, nous livrons maintenant en conteneurs… » confie- t- il. Cette organisati­on d’entraide internatio­nale a 35 ans, elle livre partout dans le monde, là où les pays ont besoin, pour les orphelinat­s… Chaque année est organisé un grand marché des scouts dont les bénéfices servent à financer les frais de transport.

Soeur Odile passe la main

A Saint-Hilaire, la vingtaine de tricoteuse­s se réunit tous les vendredis après-midi à la salle Yvonne Lefort avec le Club de l’amitié. Soeur Odile en est la refferente. « Nous avons débuté en 1993 avec l’Immaculée Conception pour sensibilis­er les enfants, et depuis plus de vingt ans nous tricotons pour l’associatio­n en toute conviviali­té. Chacun fait selon son envie. C’est un lieu de partage. Nous acceptons tou- jours les pelotes de laine. Certaines tricoteuse­s préfèrent travailler chez elles. C’est comme chacun peut et veut… » , précise-t-elle.

Soeur Odile a souhaité passer la responsabi­lité à trois membres de l’associatio­n et désormais ce sont donc Brigitte Martin, Claudine Bailly-Noël et Bernadette Dupont qui prennent le relais.

 ??  ?? Le mardi 14 juin était jour de la ramasse.
Le mardi 14 juin était jour de la ramasse.

Newspapers in French

Newspapers from France